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Dès les Salons, Diderot élève la critique d'art au rang de genre littéraire. E. Lavezzi s'interroge sur ce qui pousse le philosophe à fondre le thème de la scène de genre dans la peinture d'histoire tout en en soulignant les limites. ©Electre 2024
La scène de genre dans les Salons de Diderot
Les Salons de Diderot ont été l'objet de divers travaux dont certains étudient la démarche du critique d'art, ses analyses des tableaux d'histoire, des portraits, des paysages et des natures mortes. Toutefois, sans avoir été oubliées, ses réflexions sur la scène de genre ont été moins prises en considération, ou ne l'ont été que ponctuellement. C'est cette lacune que le présent ouvrage veut combler. Quand Diderot parle des tableaux dont les sujets sont tirés de « la vie commune et domestique », certes il pense surtout à ceux de Greuze, de Baudouin et de Le Prince, ainsi qu'à ceux de Chardin, de Casanove, de Vien et de Carie Van Loo, mais il a aussi à l'esprit la tradition ancienne des artistes flamands et celle, plus récente, d'artistes français comme de Troy.
Qu'est-ce qui le pousse tantôt à proposer de fondre ce genre dans la peinture d'histoire qui traite également la figure humaine, et tantôt, au contraire, à en souligner les limites ? Sa position de spectateur et de critique varie selon qu'il juge un sujet de scène de genre intéressant ou pas : sur quoi dans l'un et l'autre cas porte-t-il son attention ? Reste que ce genre, vaste, complexe mais toujours vrai, est à ses yeux lié au fondement de la peinture, art qui au XVIIIe siècle, est conçu comme une imitation de la nature. Comment enfin situe-t-il la scène de genre par rapport à d'autres comme la peinture de bataille ? C'est à quoi le présent ouvrage réfléchit.
Paru le : 17/03/2009
Thématique : Histoire de la peinture
Auteur(s) : Auteur : Elisabeth Lavezzi
Éditeur(s) :
Hermann
Collection(s) : Savoir
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7056-6833-4
EAN13 : 9782705668334
Reliure : Broché
Pages : 126
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 178 g