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Le modernisme classique : la peinture lettone au début du XXe siècle

Auteur : Dace Lamberga

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Résumé

Rend compte de la diversité des courants artistiques en Lettonie, tout en accordant une place privilégiée aux artistes du groupe de Riga (1915-1940), groupe auquel une exposition est consacrée au Musée des beaux-arts de Bordeaux (nov. 2005-févr. 2006). D. Lamberga est conservatrice au Musée national des beaux-arts de Lettonie. ©Electre 2024

Le modernisme classique est une richesse de la peinture lettonne qui a traversé les décennies avant de sortir de l'ombre, 50 ans plus tard, et faire connaître l'art letton en Europe, à l'occasion d'expositions à Berlin, Copenhague, Stockholm et ailleurs.
M(...)ra L(...)ce, Directrice du Musée national des Beaux-Arts de Lettonie, 2004

« Si avant la guerre nous considérions la littérature comme la discipline exaltant le mieux l'esprit letton, aujourd'hui il convient d'y adjoindre la peinture. En une décennie toute une pléiade de talents l'a conduite à un tel niveau, une telle plénitude, qu'aucun pays voisin ne peut rivaliser avec nous. Personne ne pourra expliquer une telle profusion car cela relève du phénomène de la naissance des talents. On ne peut que constater qu'à l'époque de l'épanouissement des arts, de nombreuses constellations de talents apparaissent dans le ciel nocturne. La voûte céleste est certes à toute époque chargée de talents, mais parfois avec plus d'évidence. Même si la destinée des peuples est sombre et tragique, elle passe en laissant derrière elle des traces étoilées. »
Edvarts Virza, 1932


.. Collectively the Latvian contingent - Oto Skulme, Aleksandra Belcova, Marta Skulme, Valdem(...)rs Tone, Uga Skulme, Erasts (...)veics, Romans Suta, J(...)nis Liepin(...), Leo Svemps, Konr(...)ds Ub(...)ns, and others - constituted one of the most searching, productive, and accomplished avant-garde movements in Europe during the period. Its experimentation with a host of modernist visual forms, often purporting to be the service of the nation, engendered controversy, and indirectly prompted the founding of competing societies, many of which took exception to the Riga Artists'Group's advanced stand on aesthetics and to its often engaged political attitudes.
Steven A. Mansbach. Modern Art in Eastern Europe : From Baltic to the Balkans, ca. 1890-1939. - Cambridge, 1998.


Depuis toujours j'ai été attirée par l'art, les musées, les expositions et les livres. A l'adolescence, alors que je faisais mes études au Lycée des Arts appliqués de Riga, J(...)kabs Kazaks et J(...)zeps Grosvalds, peintres d'avant-garde peu conventionnels à l'époque soviétique et dont les recherches sur la synthèse des formes remontaient à la Première Guerre mondiale, sont devenus mes idoles. En 1975, mon mémoire de fin d'études à l'Académie des Beaux-Arts de Lettonie fut consacré au Groupe de Riga, créé en 1920. Sa modernité, me semble-t-il encore aujourd'hui, représente un phénomène exceptionnel dans l'art letton du XXe siècle. Les expositions consacrées aux centenaires de J(...)kabs Kazaks, J(...)nis Liepins, Uga Skulme et Valdem(...)rs Tone au Musée national des Beaux-Arts de Lettonie m'ont permis, en qualité de commissaire des expositions, de m'initier à l'oeuvre du Groupe de Riga et d'étudier de plus près les courants les plus remarquables du modernisme classique letton : le cubisme et la Nouvelle Objectivité. La préparation de l'exposition d'art letton et estonien « Une rencontre inattendue » à Stockholm, en 1993, m'a convaincue d'écrire une monographie sur la peinture moderniste classique du début du XXe siècle. Au quotidien, souvent confrontée à la joie que procure la redécouverte de ces trésors jusqu'alors inconnus des historiens d'art étrangers, j'ai pris conscience de ma mission : faire connaître au monde l'une des plus remarquables pages de notre histoire de l'art.


Ever since I can remember, I have always been interested in art, museums, exhibitions and books. In my teens at the Riga Secondary School of Applied Art, my idols were the avant-garde painters unfamiliar in the Soviet era, J(...)kabs Kazaks and J(...)zeps Grosvalds, whose quest in the sphere of formal synthesis took place in the years of the First World War. My diploma work at the State Academy of Art in 1975 was on the Riga Group of Artists, founded in the 1920s, whose creative work in the contemporary mould, to my mind, represents one of the most outstanding phenomena of Latvian 20th century art. My tasks as exhibition curator at the Latvian National Museum of Art have given me the opportunity for a deeper exploration of the Riga Group's art, creating centenary exhibitions of work by J(...)kabs Kazaks, J(...)nis Liepin(...), Uga Skulme and Valdem(...)rs Tone, and studying the most vivid movements in Latvian Classical Modernism : Cubism and New Objectivity. My work on the Estonian-Latvian art exhibition « Unexpected Meeting » in Stockholm in 1993 prompted me to write a monograph on the Classical Modernist painting of the early 20th century. Seeing every day the sincere joy of discovery shown by foreign art historians encountering treasures previously unknown to them, a sense of mission emerged : the idea that the rest of the world should be acquainted with one of the most outstanding pages of our art history.

Fiche Technique

Paru le : 28/11/2005

Thématique : Histoire de la peinture

Auteur(s) : Auteur : Dace Lamberga

Éditeur(s) : RMN-Grand Palais

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9789984729671

Reliure : Broché

Pages : 271

Hauteur: 29.0 cm / Largeur 24.0 cm


Épaisseur: 2.3 cm

Poids: 1226 g