Chargement...
Chargement...

Le réalisme dans l'image informatique : étude des années 1980 et 1990

Auteur : Ondine Bréaud

26,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus
pdf
17,99 €
Protection: Digital watermarking
Acheter en numérique

Résumé

Retrace les grandes étapes de la création d'images de synthèse en 3D et aborde les thèmes classiques de la création picturale (imitation de la nature, goût...) sous l'angle de l'infographie. Des images abstraites à la création d'un monde parfait, l'auteur analyse les liens entre programmation et projets esthétiques... ©Electre 2024

C'est rarement en termes de contenu que l'on a parlé, dans les années 1980 et 1990, des images de synthèse. Or, c'est pendant cette période qu'apparaissent les éléments d'une esthétique qui persiste aujourd'hui dans les domaines scientifique et industriel aussi bien qu'artistique. C'est à ce moment-là aussi que le concept de réalisme est invoqué pour légitimer des images «nouvelles», ce qui n'est pas sans présenter de difficultés sur les plans culturel et idéologique.

Questionnant inlassablement ce concept, l'ouvrage tente de rendre compte de vingt années de production «3D» en s'appuyant sur un vaste ensemble d'exemples : films d'animation, bandes de démonstration, simulations scientifiques et productions artistiques. Il éclaire une période féconde de l'infographie, qui conduit à s'interroger sur des notions classiques telles que le goût et l'imitation.

Fiche Technique

Paru le : 01/04/2001

Thématique : Histoire de la peinture

Auteur(s) : Auteur : Ondine Bréaud

Éditeur(s) : L'Harmattan

Collection(s) : Champs visuels

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782747508483

Reliure : Broché

Pages : 296

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.6 cm

Poids: 406 g