Chargement...
Chargement...

Les fagots de Courbet

Auteur : Jean-Pierre Burgart

Paru le : 15/11/2013
Éditeur(s) : Sens & Tonka
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Essai sur l'art
Contributeur(s) : Non précisé.

25,00 €
Expédié en 5 à 7 jours.
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

S'appuyant sur des oeuvres de S. Abboud, M. Duchamp, O. Schauer, etc. Les textes réunis montrent qu'il y a deux façons de peindre et qu'il existe dès lors deux types de peinture : une peinture du signe dans laquelle les peintres représentent ce qu'ils voient, et une peinture de la ressemblance dans laquelle l'imagination prend le pas sur la description physique. ©Electre 2017

Quatrième de couverture

Le tableau achevé, le peintre aura-t-il atteint l'objet inconnu de son désir ? Le reconnaîtra-t-il dans son travail ? Peut-être aura-t-il l'impression fugace qu'il s'en est rapproché - pour le perdre à nouveau. Au-delà du tableau en cours et de son propos particulier, l'amour fou du peintre s'adresse à la peinture elle-même, à ses pouvoirs, en ce qu'elle est inépuisable, en ce que sa nécessité se renouvelle chaque jour. Dans Matisse-en-France, Aragon transcrit ce propos de Henri Matisse : "Le signe. Il y a deux catégories d'artistes, les uns qui font à chaque occasion le portrait d'une main, d'une nouvelle main chaque fois, par exemple Corot, les autres qui font le signe de la main, comme Delacroix. Avec des signes, on peut composer librement et ornementalement." Il y aurait ainsi deux façons de peindre, et, si ce n'est deux peintures antinomiques, du moins deux versants opposés de la peinture : une peinture du signe, une peinture de la ressemblance. Et des peintres qui peignent les uns ce qu'ils voient, les autres, ce qu'ils savent ou imaginent. Le désir de ressemblance, aimanté par la singularité des choses réelles, en accepte la fascination, au risque d'en devenir captif. Le signe s'en dégage, ne retenant que la généralité de leurs notions. Telles sont les problématiques qu'explorent les textes rassemblés dans cet ouvrage, notamment au travers d'oeuvres aussi diverses que celles de Shafic Abboud, Marcel Duchamp, Charles E. Marks, Zoran Music ou Otto Schauer.

Fiche Technique

Paru le : 15/11/2013

Thématique : Histoire de la peinture

Auteur(s) : Auteur : Jean-Pierre Burgart

Éditeur(s) : Sens & Tonka

Collection(s) : Essai sur l'art

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-84534-230-6

EAN13 : 9782845342309

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 154

Hauteur : 20 cm / Largeur : 15 cm

Épaisseur : 1,4 cm

Poids : 230 g