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Les reines de Perse aux pieds d'Alexandre de Charles Le Brun : tableau-manifeste de l'art français du XVIIe siècle

Auteur : Thomas Kirchner


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Résumé

La famille de Darius, tableau de 1660, marque le début de la carrière de C. Le Brun comme peintre du roi Louis XIV. Elle illustre l'importance du dialogue avec la théorie de l'art moderne d'origine italienne, et incarne également une politique royale qui poursuit l'idée d'intégrer l'art moderne à ses stratégies. Cette oeuvre est examinée sous l'angle historiographique, psychologique et politique. ©Electre 2024

La famille de Darius, tableau peint en 1660/1661, marque le début de la carrière de Charles Le Brun comme peintre du roi, elle marque également le début du gouvernement personnel de Louis XIV. Cette oeuvre ouvre une nouvelle époque de la peinture en France, elle montre l'importance du dialogue avec la théorie de l'art moderne d'origine italienne, et incarne également une politique royale qui poursuit l'idée d'intégrer l'art moderne à ses stratégies. Pour mieux en saisir la signification complexe, cette étude analyse l'oeuvre sous divers angles, elle s'attache au point de vue de la théorie politique, comme à celui de l'historiographie ou encore à l'histoire de la psychologie.

Fiche Technique

Paru le : 17/10/2013

Thématique : Histoire de la peinture

Auteur(s) : Auteur : Thomas Kirchner

Éditeur(s) : Maison des sciences de l'homme

Collection(s) : Passerelles

Contributeur(s) : Traducteur : Aude Virey-Wallon

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7351-1617-1

EAN13 : 9782735116171

Reliure : Broché

Pages : 143

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 13.0 cm


Épaisseur: 1.7 cm

Poids: 220 g