Chargement...
Chargement...

Le diable, tout le temps

Auteur : Donald Ray Pollock


Un coup de coeur de Mollat

Si jamais on vous propose de passer vos prochaines vacances à Knockemstiff, vous avez tout intérêt à refuser !

Non seulement ce patelin perdu au sud de l'Ohio a un nom impossible à prononcer, mais en plus il regorge de quelques uns des plus grands dégénérés que l'Amérique ait jamais porté. Entre celui qui, traumatisé par l'enfer du Pacifique, dresse dans la forêt un arbre à prière et sacrifie des animaux dans l'espoir de sauver sa femme malade ; ce jeune couple qui instaure un jeu malsain avec les auto-stoppeurs avant de les dépouiller de leur argent... et de leur vie !; ce prédicateur qui tue la femme de son ami avec un tournevis et attend patiemment qu'elle ressuscite ; et ce guitariste invalide et obsédé sexuel, les protagonistes de ce cauchemar s'entraînent mutuellement dans la grande sauvagerie humaine et n'attendent aucune rédemption. Comme il en est question dans le titre de ce roman éblouissant de noirceur, la figure du Diable est omniprésente. Quant à Jésus, on en parle souvent, mais on a bien de la peine à se l'imaginer prêcher dans ce décor de fin du monde.

Il y a incontestablement du Cormac McCarthy dans cette grande folie. On pense aussi à Flannery O'Connor et Jim Thompson. Les lecteurs de Laura Kasischke ne seront pas non plus dépaysés. Comme cette dernière, Donald Ray Pollock a une écriture qui rend beau l'immonde, sublime le glauque, éblouit avec une encre intensément noire et dévastatrice.

Après Knockemstiff, le recueil de nouvelles qui a d'entrée de jeu propulsé son auteur au rang des voix montantes de la littérature américaine, Donald Ray Pollock confirme avec ce premier roman tout le bien que l'on pense de lui. Élu meilleur livre de l'année 2012 par le magazine Lire, nous ne pouvons que saluer ce choix audacieux et nous parions que ce beau Diable saura se placer comme un classique du genre.
8,20 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

De la fin de la Seconde Guerre mondiale aux années 1960, les destins de plusieurs personnages se croisent et révèlent la part d'ombre de chacun : un vétéran tourmenté prêt à tout pour sauver sa femme malade, un couple étrange qui tue des auto-stoppeurs, un prédicateur et un musicien infirme fuyant la loi et leur passé. Prix des lecteurs du Livre de poche 2014 (choix des libraires). Premier roman. ©Electre 2022

De l'Ohio à la Virginie-Occidentale, de 1945 à 1965, des destins se mêlent et s'entrechoquent : un rescapé de l'enfer du Pacifique, traumatisé et prêt à tout pour sauver sa femme malade ; un couple qui joue à piéger les auto-stoppeurs ; un prédicateur et un musicien en fauteuil roulant qui vont de ville en ville, fuyant la loi...

La prose somptueuse de ce premier roman de D.R. Pollock contraste avec les actes terribles de ses personnages. Un univers qui rappelle ceux de Flannery O'Connor, Jim Thompson ou Cormac McCarthy.

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Chargement...

Sélections de livres

Chargement...

Sélections de livres

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Articles blog Littérature-Sc.Humaines

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 03/01/2014

Thématique : Littérature Anglo-Saxonne

Auteur(s) : Auteur : Donald Ray Pollock

Éditeur(s) : Le Livre de poche

Collection(s) : Le Livre de poche

Contributeur(s) : Traducteur : Mercier

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-253-17588-9

EAN13 : 9782253175889

Reliure : Broché

Pages : 403

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm


Épaisseur: 1.8 cm

Poids: 214 g