Chargement...
Chargement...

Murals d'Irlande du Nord : quel avenir après cent années de pratique communautaire ?

Auteur : Alain Miossec

14,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Thèse remaniée sur les murals, fresques modernes ornant les murs des villes d'Irlande du Nord. Il présente un historique de leur apparition et l'évolution du phénomène, notamment dans certains quartiers de Belfast. Le CD-ROM contient des images, bandes son et des textes en rapport avec les murals. ©Electre 2024

Les murals ou peintures murales sont partie intégrante du paysage urbain des quartiers populaires des deux principales villes d'Irlande du Nord : Belfast et Derry/Londonderry.

Cette pratique perdure depuis plus de cent années pour la communauté unioniste/loyaliste et depuis plus de quarante pour la communauté nationaliste/républicaine. Elle continue d'être un reflet des idées, aspirations et revendications de chaque communauté dans une société nord-irlandaise en constante évolution. Après l'aboutissement d'un accord politique entre les représentants des deux communautés en avril 1998, qu'en est-il de l'avenir des murals et que nous révèlent-ils des processus actuellement à l'oeuvre dans la société nord-irlandaise ?

Cet ouvrage est une version actualisée d'un mémoire de recherche de Master 2 d'Études Irlandaises réalisé durant l'année universitaire 2008/2009 à l'Université de Rennes 2. Il replace la pratique des murals dans leur contexte historique et traite de la naissance et de l'évolution du phénomène dans chaque communauté. Une étude approfondie de certains quartiers de Belfast et Derry/Londonderry permet de comprendre les motivations de l'utilisation des thèmes selon les quartiers, et démontre que ces thèmes contribuent à maintenir les membres de chaque communauté dans un système de pensée sectaire. L'analyse proposée dans cet ouvrage permet également d'émettre des hypothèses quant à la pérennité de la pratique des murals en Irlande du Nord et à l'évolution ou l'absence d'évolution de leur nature - révélatrices des perceptions communautaires - en la reliant à l'étude des effets et des réactions suscités par un programme gouvernemental de régénération d'anciennes peintures murales considérées comme agressives.

Fiche Technique

Paru le : 12/09/2011

Thématique : Histoire de la peinture

Auteur(s) : Auteur : Alain Miossec

Éditeur(s) : Travaux d'investigation et de recherche

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-917681-14-5

EAN13 : 9782917681145

Reliure : Broché

Pages : 152

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm


Poids: 230 g