Chargement...
Chargement...

Musicienne du silence : la Pietà d'Avignon

Auteur : Pierre Lartigue

18,55 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Peinte avant 1457 en Avignon par Enguerrand Quarton, l'image de la Pietà fascine. Le corps de Jésus repose sur les genoux de sa mère entre saint Jean et Madeleine en pleurs. Le mystère qui se dégage de cette oeuvre appelle à une réflexion. ©Electre 2024

Le corps de Jésus repose sur les genoux de sa mère entre saint Jean et Madeleine en pleurs. Le corps étiré, tendu. A droite, un chanoine agenouillé en surplis blanc. Le tableau, attribué à Enguerrand Quarton, fut peint avant 1457 en Avignon. Mais d'où vient qu'il fascine ?

Le ciel doré capte l'attention. Il empêche de voir. Il nous plonge dans une sorte d'hypnose. Et ce qui est montré se dérobe.

Le mystère appelle une réflexion rêveuse. L'œuvre nous parle : «O vous tous qui passez...» La peinture pense. Elle met en scène l'invisible. Elle rivalise avec la musique et répond à l'exigence de l'Ecriture Sainte : «Il faut entendre avec les yeux !»

L'image de la Pietà d'Avignon, à première vue transparente, se révèle d'une complexité inouïe. Nous sommes au cœur de l'art.

Fiche Technique

Paru le : 07/03/2002

Thématique : Histoire de la peinture

Auteur(s) : Auteur : Pierre Lartigue

Éditeur(s) : le Passage

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782847420043

Reliure : Broché

Pages : 87

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 17.0 cm


Épaisseur: 0.9 cm

Poids: 230 g