en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cette version, revue et augmentée de l'ouvrage du même titre paru chez Ophrys en 1948, rend compte des moments et des personnes qui ont vu fait le cubisme, mouvement initié par Picasso en Espagne et à Céret dans les Pyrénées-Orientales. ©Electre 2024
Naissance du cubisme Céret 1910-1920
1911. Picasso est cubiste, définitivement, depuis qu'il a rapporté d'Aragon les toiles qui furent achetées par Gertrude Stein. Earliste a découvert une petite ville située très près de la frontière des Pyrénées. Céret, c'est encore la France, mais c'est déja un peu l'Espagne ; pendant plusieurs années il passera ses vacances ici et, comme il entraîne à sa suite une cohorte d'amis, peintres et écrivains, voilà qu'André Salmon nomme un jour Céret « la Mecque du cubisme ».
Ainsi va défiler, sous la plume de Victor Crastre, la cohorte des personnages mythiques de « la bande à Picasso » : Manolo, Franck Burty Haviland, Braque, Déodat de Séverac, Max Jacob, Juan Gris et tant d'autres, dont les faits et gestes, réels ou réinventés, se racontent encore sous les hauts platanes des boulevards de céret.
Mais au-delà de la simple chronique, c'est à un historique rigourceux et à une analyse éclairée du phénomène cubiste, de l'influence de l'époque de Céret sur les mutations, du cubisme, que se livre ici Victor Crastre. Selon son habitude, il sait rester à la portée de tous les lectures et borsse un portrait émouvant de chacun des protagnistes de cette épopée ayant, à jamais, bouleversé le cours de l'histoire mondiale de l'art.
Paru le : 15/12/2004
Thématique : Histoire de la peinture
Auteur(s) : Auteur : Victor Crastre
Éditeur(s) :
Alter Ego
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782915528015
Reliure : Broché
Pages : 117
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 14.0 cm
Poids: 246 g