en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Essai sur la manifestation de la musique dans les tableaux. L'auteure analyse tout d'abord les fonctionnements de la perspective dans les représentations de scènes musicales chez des artistes contemporains de Vermeer et chez les peintres italiens. Elle examine ensuite la double entente à travers les figures de l'ange et d'Eros, notamment chez Vermeer, Titien, Caravage et Ter Borch. ©Electre 2024
On n'y entend rien
Répétitions
Une lettre destinée à Daniel Arasse a impulsé cet essai. Le texte reprend en miroir le ton malicieux et enjoué adopté par l'historien d'art dans On n'y voit rien, pour décrire La Leçon de musique de Vermeer : si l'écran des références occulte l'éclat de la peinture, il entraîne aussi la surdité... et on n'y entend rien de ce que la peinture laisse entendre !
Bien au-delà de sa représentation, la musique fait corps avec la peinture : la figuration de l'accord instrumental, cette métaphore du rapport amoureux, s'accompagne d'un « jeu » musical prenant une véritable forme plastique. Le propos de ce livre n'est pas de traduire la peinture en musique, encore moins de pointer des correspondances. Simplement, ainsi que le recommandait Paul Claudel au visiteur des musées, « avoir l'oreille aussi éveillée que les yeux » permet d'être attentif au sous-entendu et/ou à la double entente, de repérer la manifestation inouïe de la musique dans les tableaux.
Paru le : 07/01/2011
Thématique : Histoire de la peinture
Auteur(s) : Auteur : Lydie Decobert
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Ouverture philosophique
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-13878-0
EAN13 : 9782296138780
Reliure : Broché
Pages : 213
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 325 g