Chargement...
Chargement...

Origine de la peinture : sur Rembrandt, Cézanne et l'immémorial

Auteur : Michel Guérin

Paru le : 16/09/2013
Éditeur(s) : Encre marine
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Non précisé.

23,00 €
Expédié en 5 à 7 jours.
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Trois essais témoignant chacun de l'immémorial à travers les oeuvres de Rembrandt et Cézanne, une mémoire caractérisant la peinture, qui donne au passé lointain une proximité familière. ©Electre 2017

Quatrième de couverture

Alors que disparaissent nombre d'espèces vivantes et que se brouille l'idée de Nature, que s'étend l'empire du virtuel et de l'immatériel loin des flagrances esthétiques traditionnelles, n'est-il pas déplacé d'appeler la peinture, non pas à relever son histoire, mais à descendre dans sa mémoire ? Le paradoxe serait de découvrir - qui a toujours été là, mais que les yeux voyaient sans la regarder -, une inactualité de la peinture, une certaine inadaptation au temps historique ; et cette incommensurabilité traduirait bien moins l'infirmité d'un art « dépassé par les événements », arc-bouté sur ses recettes et ses rites, que sa faculté renouvelée de se faire, à tout instant de la durée, contemporain de sa naissance. Sous cet angle, qui restaure une violente espérance dans le devenir sauvage, la peinture retrouverait, au présent perpétuel, les gestes de son origine. Elle relèverait alors, non plus de Clio, muse terrible et sans pitié, non d'une soi-disant mémoire réquisitionnée par l'histoire et tombée sous sa coupe, mais d'un immémorial : d'une mémoire si profondément lointaine quelle a fini par s'oublier elle-même pour mieux refaire de la présence. Les trois essais, aussi bien, qui composent cet ouvrage, témoignent chacun de façon singulière de la vérité de l'immémorial. La relation de Rembrandt à l'autoportrait, l'intuition d'une parenté de la peinture avec la bête, le sentiment enfin d'un possible âge d'or hantant la « réalisation » cézannienne débouchent sur trois visions : l'individu, l'animal, l'espace révélé Temps.

Fiche Technique

Paru le : 16/09/2013

Thématique : Histoire de la peinture

Auteur(s) : Auteur : Michel Guérin

Éditeur(s) : Encre marine

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-35088-071-0

EAN13 : 9782350880716

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 141

Hauteur : 23 cm / Largeur : 16 cm

Épaisseur : 1,1 cm

Poids : 280 g