Chargement...
Chargement...

Paradis ordinaires : l'artiste au jardin public

Auteur : Emmanuel Pernoud

24,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Etudes sur les représentations du jardin public dans la peinture des XIXe et XXe siècles. Ce dernier apporte un éclairage sur les loisirs et l'organisation du temps libre à travers l'analyse d'oeuvres d'art : L'entrée du jardin public à Arles de V. van Gogh, en 1888, Le Luxembourg de F. Vallotton en 1895, La place d'Anvers de F. Zandomeneghi en 1880, etc. ©Electre 2024

Ce livre part d'une question : pourquoi les artistes ont-ils représenté le jardin public avec une telle constance entre le milieu du XIXe siècle et les débuts du XXe ? La liste est en effet longue des peintres, souvent célèbres, ayant signé des oeuvres portant sur ces «espaces verdoyants» (Haussmann) parés de luxe et de modernité. Le jardin public s'offre à eux comme un théâtre miniature des civilités en milieu urbain, éclairant les usages et les entorses aux règles ; il dévoile une nouvelle organisation du temps où le loisir est aménagé à l'égal du travail ; il diffuse un certain rythme, balançant entre l'harmonie et la monotonie, entre la variété et la routine, entre l'arabesque des allées et le surplace du banc ; à l'âge des avant-gardes, il acquiert enfin le prestige de l'anachronisme aux yeux des artistes qui, à l'instar d'Hélion, refusent la temporalité univoque de la course au progrès. Poursuivant l'enquête au-delà de la Seconde Guerre mondiale, cette étude s'achève avec les situationnistes et leur célébration du «square vague».

Fiche Technique

Paru le : 15/02/2013

Thématique : Histoire de la peinture

Auteur(s) : Auteur : Emmanuel Pernoud

Éditeur(s) : Les presses du réel

Collection(s) : Dedalus

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-84066-541-0

EAN13 : 9782840665410

Reliure : Broché

Pages : 269

Hauteur: 20.0 cm / Largeur 17.0 cm


Épaisseur: 1.5 cm

Poids: 510 g