Chargement...
Chargement...

Paul Klee

Auteur : Marc Le Bot

20,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Cet ouvrage commence avec une rêverie sur la mort et sur le travail de la mort dans l'oeuvre de Paul Klee lui-même, et s'achève par une méditation, qui suit celle de l'artiste, sur la pensée de l'infini en peinture. Entre ces deux parties, M. Le Bot évoque les obsessions majeures de son oeuvre : les spéculations visuelles de l'artiste sur le nombre, la musique, la couleur et la genèse formelle. ©Electre 2023

Le livre s'ouvre par une rêverie sur la mort, sur le travail de la mort dans l'œuvre de Paul Klee lui-même. Et il s'achève par une méditation, qui suit celle de l'artiste, sur la pensée de l'infini en peinture. Dans l'entre-deux, il convoque les obsessions majeures de l'œuvre : les spéculations visuelles de Paul Klee sur le nombre, sur la musique, sur la couleur, sur la genèse formelle. Mais cette œuvre, si réfléchie, est aussi, constamment, en attente d'un imprévu. L'artiste attend de son travail qu'il fasse naître, au bout de son pinceau, des figures de hasard où lui-même pourra lire ce qui obsède en leur fond ses pensées.

Dans l'art, tel est toujours l'ouvrage. L'œuvre de Paul Klee, écrit Marc Le Bot, démontre avec éclat «ce qui est en jeu dans tous les arts de tous les temps mais que l'art de notre siècle, sans doute parce que les circonstances tendent à l'isoler de la vie publique, aura eu pour tâche historique d'énoncer : ce que nous nommons "art" est cette activité de la pensée où les hommes, dans la jubilation ou la douleur, affrontent par défi leur destinée».

Fiche Technique

Paru le : 15/06/1992

Thématique : Histoire de la peinture

Auteur(s) : Auteur : Marc Le Bot

Éditeur(s) : Maeght

Collection(s) : Chroniques anachroniques

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782869411838

Reliure : Broché

Pages : 127

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm


Poids: 0 g