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Réflexion sur le rapport au monde de l'artiste et sur l'omniprésence dans son oeuvre à partir des années 1930 de l'angoisse et de la peur. Avec trois textes du peintre en fin d'ouvrage. ©Electre 2024
Dans l'oeuvre de Klee, depuis les débuts jusqu'à son terme, le monde n'est plus donné comme l'objet d'une préoccupation extérieure ; le peintre est dans le monde, le monde se développe à l'intérieur du peintre. Toutefois, si la peinture de Klee se déploie initialement dans une tonalité qui évoque l'harmonie et la fusion avec le monde, après 1933, l'atmosphère de désastre s'impose : à partir de cette date, et plus encore à partir de 1935, où la maladie fait écho à la catastrophe politique, l'angoisse devient la seule couleur à l'horizon de l'oeuvre. Le geste de Klee, d'un tableau à l'autre, d'un dessin à l'autre, est alors un geste en sursis où chaque forme retenue voudrait vivre une avant-dernière fois.
Paru le : 13/05/2008
Thématique : Histoire de la peinture
Auteur(s) : Auteur : Alain Bonfand
Éditeur(s) :
Hachette Littératures
Collection(s) : Pluriel
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-01-279453-5
EAN13 : 9782012794535
Reliure : Broché
Pages : 94
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 0.5 cm
Poids: 88 g