Chargement...
Chargement...

Rauschenberg : le monde comme images de reproduction

Auteur : Youssef Ishaghpour

Paru le : 04/06/2003
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Non précisé.

13,00 €
Expédié en 24/48h
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Réunit des réflexions sur le travail de Robert Rauschenberg (né en 1925), ce peintre nord-américain qui s'opposa au mouvement d'expressionnisme abstrait en niant la visée d'absolu et de sublime dans l'art, notamment à travers la célèbre série des White paintings. ©Electre 2017

Quatrième de couverture

Rauschenberg se considère comme «du papier photosensible qui est seulement éclairé» et capte le monde. Ainsi - dans une profonde adhésion et une acceptation de tout, selon le «principe indifférence» qui définit le caractère «démocratique» de la photographie -, ses «transferts» photographiques constituent les grandes fresques épiques du «contemporain». Les premières peintures de Rauschenberg étaient vides de toute image, comme point ultime de l'expressionnisme abstrait, qu'il a, rapidement, commencé à narguer, avec ses Combine, dans la tradition, transformée, de l'anti-art et de Dada: en ouvrant l'en soi de l'ouvre d'art absolu à tout vent, aux restes disparates, hétérogènes et incongrus du quotidien. Là où l'absolu de la peinture moderne résultait de l'effet de «l'interdit des images» dû à l'invention de la photographie, «la reproduction technique élargie», depuis le développement de la télévision, a produit la prolifération des images: dans une relation de réciprocité tautologique entre «image» et «réalité» avec les images d'images de «l'art contemporain». Ainsi est-on passé des temps immémoriaux où il y avait «des images dans le monde» à l'aujourd'hui «d'un monde dans les images». C'est véritablement «d'en-dessous» de la peinture pure que les photographies ont fait leur apparition dans les «transferts» de Rauschenberg. On avait appelé la peinture «l'Image du monde»: c'était avant l'existence d'un monde constitué d'images de reproduction.

Fiche Technique

Paru le : 04/06/2003

Thématique : Histoire de la peinture

Auteur(s) : Auteur : Youssef Ishaghpour

Éditeur(s) : Farrago Léo Scheer

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-84490-123-9

EAN13 : 9782844901231

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 80

Hauteur : 19 cm / Largeur : 14 cm

Épaisseur : 0,9 cm

Poids : 115 g