Chargement...
Chargement...

Rembrandt et la figure du Christ

Paru le : 12/04/2011
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Lloyd DeWitt - Directeur de publication : Blaise Ducos - Directeur de publication : George Shepard Keyes - Préfacier : Seymour Slive

19,90 €
Expédié en 5 à 7 jours.
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Des peintures et des gravures de Rembrandt illustrent ses recherches pour donner un visage au Christ et montrent la rupture que le choix de son modèle marque avec la tradition de l'art chrétien. ©Electre 2017

Quatrième de couverture

La mention d'un tableau représentant « une tête du Christ, d'après nature », dans l'inventaire des biens de Rembrandt établi au moment de sa banqueroute en 1656, a toujours constitué un paradoxe, une énigme. Cette énigme est le point de départ d'une recherche qui a abouti à l'exposition présentée au musée du Louvre en 2011, puis à Philadelphie et Détroit en 2011 et 2012. Dans quelles circonstances Rembrandt et ses élèves ont-ils peint des études pour une tête du Christ ? Quelle pouvait être la fonction de ces tableaux ? Simples exercices d'atelier ? Minutieuses études destinées à être reportées dans de grandes compositions religieuses ? Ces peintures paraissent graviter autour des Pèlerins d'Emmaüs, l'une des oeuvres phares des collections hollandaises du Louvre et l'une des plus célèbres représentations du Christ après la Résurrection. Un modèle vivant, un jeune homme issu de la communauté juive d'Amsterdam, a-t-il posé dans l'atelier de Rembrandt, prêtant ses traits à Jésus ? Derrière cette question, on devine les enjeux de l'art de Rembrandt : l'amour de la nature, l'émulation avec les artistes de la Renaissance - aussi bien italiens que germaniques -, la volonté de renouveler les images chrétiennes. « Rembrandt et la figure du Christ » : une silhouette, un visage, une expression..., mais aussi une grande personnalité artistique qui s'épanouit lorsqu'elle affronte un thème universel, peut-être le plus difficile qui soit - peindre le visage du Christ.

Fiche Technique

Paru le : 12/04/2011

Thématique : Histoire de la peinture

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Officina Libraria Louvre éditions

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 88-89854-67-7

EAN13 : 9788889854679

Format : Non précisé.

Reliure : Relié

Pages : 263

Hauteur : 32 cm / Largeur : 26 cm

Épaisseur : 0,1 cm

Poids : 2070 g