Chargement...
Chargement...

Rembrandt et son école : collections du Musée de l'Ermitage de Saint-Pétersbourg : exposition, Musée des beaux-arts de Dijon, 24 novembre 2003-8 mars 2004

Paru le : 19/11/2003
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Non précisé.

21,00 €
Article indisponible
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Reproduit une vingtaine de tableaux de Rembrandt conservés au musée de l'Ermitage ainsi qu'une sélection de dessins et de gravures et une cinquantaine d'oeuvres de ses élèves. Propose une réflexion sur le problème de l'attribution au maître ou à ses disciples sur trois générations. ©Electre 2017

Quatrième de couverture

Il est des collections qui font rêver. Depuis le XVIIIe siècle, l'ensemble des tableaux de Rembrandt et de son école conservé au musée de l'Ermitage est considéré comme l'un des plus importants au monde. Ce fonds unique, essentiellement constitué par l'impératrice Catherine II, n'a cessé de fasciner peintres et voyageurs européens, écrivains et poètes russes. Gerrit Dou, Salomon Koninck, Jacob Backer, Govaert Flinck, Willem Bartsius, Jan Victors, Ferdinand Bol, Gerbrand van den Eeckhout, Jan van Noordt, Samuel van Hoogstraten, Roelant Roghman, Christoph Paudiss, Jurgen Ovens, Willem Drost, Carel van der Pluym, Nicolaes Maes et Arent de Gelder : trois générations d'artistes fréquentèrent l'atelier de Rembrandt ou empruntèrent sa voie. La communauté des thèmes et la grande qualité de leurs tableaux rendent passionnante la question de l'attribution des oeuvres au maître ou à ses disciples. Au-delà de la vocation commerciale d'un atelier qui permettait de répondre aux commandes, Rembrandt semble s'être attaché à former les jeunes artistes qui le rejoignaient. Le maître hollandais jouissait d'une solide réputation de pédagogue et encourageait les talents individuels, donnant ainsi naissance à une école singulière. Outre la liberté de l'exécution et l'emploi si caractéristique du clair-obscur, les anciens élèves retinrent de leur maître quelques sujets de prédilection, les scènes bibliques ou encore les portraits d'une grande profondeur psychologique. Pour autant, ces artistes prirent au fil des années leur distance vis-à-vis des leçons de Rembrandt afin de se forger une identité propre, et participèrent ainsi à écrire l'une des pages les plus riches de la peinture hollandaise en son Siècle d'or.

Fiche Technique

Paru le : 19/11/2003

Thématique : Histoire de la peinture

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : RMN-Grand Palais Musée des beaux-arts de Dijon

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-7118-4581-8

EAN13 : 9782711845811

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 247

Hauteur : 31 cm / Largeur : 24 cm

Épaisseur : 1,7 cm

Poids : 1258 g