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Roger Van Rogger dans les ombres d'Arlequin


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Résumé

Cette monographie propose une analyse critique de la figure d'Arlequin chez J. Ensor, P. Cézanne, P. Picasso, G. Rouault et R. Van Rogger. Avec le catalogue de l'exposition en fin d'ouvrage. ©Electre 2024

Arlequin, dont l'origine reste douteuse, est resté longtemps un personnage de théâtre. C'est ce personnage de la Commedia dell'Arte, pitre habile et ambigu dans son bariolage, que Watteau, suite au succès du Théâtre Italien à Paris, prit plaisir à représenter. Mais au XIXe siècle, les peintres le firent passer dans leurs tableaux en toute autonomie, hors des références habituelles au théâtre. Le premier qui lui donna un sens symbolique, lié à la représentation de l'artiste moderne, fut certainement Cézanne. C'est dans cette filiation que Van Rogger, en situation de crise et s'interrogeant sur ses options esthétiques, se lance à son tour, en mars 1969, dans une série de portraits d'Arlequin. Pour finir par être libéré de ses doutes et trouver la confirmation, à travers ces exercices de peinture figurative, que sa « nécessité intérieure » le conduisait bien, irréductiblement, à l'abstraction. Nous reste, néanmoins, une quarantaine d'Arlequins d'une rare puissance suggestive et d'une exceptionnelle virtuosité technique.

Fiche Technique

Paru le : 03/07/2009

Thématique : Histoire de la peinture

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Vallongues

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Auteur : Lionel Richard

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-906591-57-8

EAN13 : 9782906591578

Reliure : Broché

Pages : 37

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 20.0 cm


Poids: 0 g