en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Recueil de textes et d'entretiens du peintre sur l'art et sa pratique artistique et essais critiques sur son oeuvre. ©Electre 2024
Si vous avez manqué la première partie...
Fortune critique, écrits et entretiens, 1982-2007
Voilà un ouvrage au sujet réjouissant par la simplicité de son point de départ et par la complexité virtuellement infinie de ce qu'il rend possible : on y apprend que peindre c'est repeindre ce qui a une première fois, sur la moitié d'un même support, été peint. C'est en effet par ce geste, ce « retard » de l'expressivité, une sorte d'« empêcheur » - ce qu'il qualifie lui-même de façon générique d'acte de duplication - que Bernard Piffaretti est apparu sur la scène de l'art au tout début des années quatre-vingt. Depuis, pour paraphraser une de ses premières déclarations, la peinture ne s'est en aucune manière décidée à le lâcher, engendrant des situations d'une grande variété, paradoxalement dues à une remarquable constance. La diversité des analyses qu'il a su jusqu'à présent provoquer, et dont ce livre restitue la quasi-totalité (entretiens avec l'artiste, textes écrits par lui-même, conférences qu'il a prononcées, exégèses d'historiens de l'art et de critiques, que celles-ci prennent la forme de préfaces de catalogues ou d'essais plus développés, au total près de quarante contributions composant la fortune critique, ici disponible pour la première fois, de Piffaretti), témoigne à elle seule de son impact sur les mémoires. C'est que, entre banalité de la trace et plate virtuosité de sa duplication, entre trivialité du non-sujet et héroïsme sans phrase de sa reprise, Piffaretti s'est donné les moyens d'inventer l'acte de peindre et, avec lui, le tableau, ce que chacune des contributions composant ce volume met singulièrement en valeur. On aura donc compris qu'il s'agit ici, loin de tous les discours et de toutes les pratiques engoncés dans la mort de cet art - lesquels s'apparient fréquemment à l'insistance du regret, bien souvent le premier masque du ressentiment -, de répéter sans cesse la peinture, de la reprendre et de la relancer, c'est-à-dire de la refaire, chaque fois, pour la première fois. Ce que cet ouvrage montre amplement. Et démontre.
Paru le : 26/09/2008
Thématique : Histoire de la peinture
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Les presses du réel
Musée d'art moderne et contemporain de Genève
Collection(s) : Mamco
Contributeur(s) : Auteur : Bernard Piffaretti
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84066-227-3
EAN13 : 9782840662273
Reliure : Broché
Pages : 244
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Poids: 500 g