Chargement...
Chargement...

Une attention aimante : écrits sur l'art (1944-1971)

Auteur : Jean Grenier

Paru le : 10/04/2008
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Critique d'art
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Patrick Corneau

19,00 €
Expédié en 5 à 7 jours.
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Recueil de textes de critique d'art de Jean Grenier (1898-1971), homme de lettres qui n'a pas seulement été le professeur de Camus et l'auteur des "Iles". Ses vues originales sur l'esthétique, l'histoire de l'art français de l'après-guerre, et plus précisemment sur la peinture sont remises dans le contexte du foisonnement de la critique d'art et de la création artistique des années 1950-1970. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

Une attention aimante Cet ouvrage rassemble les textes de critique d'art que Jean Grenier a fait paraître de 1944 à sa mort dans divers journaux, magazines et revues. Il donne accès à un ensemble de textes difficiles à consulter à force de dispersion et qui constituent des sources passionnantes concernant l'histoire de l'art français de l'après-guerre. Il permet aussi de compléter la connaissance d'un philosophe, d'un romancier et d'un intellectuel qui a notamment été le professeur de philosophie d'Albert Camus. Tenant la chaire d'esthétique à la Sorbonne et ami des peintres, collaborateur assidu de Combat, L'Express, La N.R.F., Les Lettres françaises, Preuves, La Nef ou de L'OEil, Jean Grenier explore avec intelligence et profondeur, dans un style littéraire particulièrement élégant, l'ensemble du champ de la peinture de son temps, commentant des artistes de premier plan (dont Braque, Chagall, de Staël) autant que des figures moins connues. Il déploie une pensée esthétique d'ensemble qui, sans être systématique ou précisément conceptuelle, est philosophiquement originale. On lui doit d'avoir signalé quelques-unes des difficultés majeures de la création contemporaine, en particulier la question complexe de l'art abstrait.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Figure de la critique et du critique d’art contemporain.

Écrits sur l’art, littérature d’art, littérature critique, médiation de l’art, commentaire métatextuel ou encore critique d’art, nous ne sommes plus à une notion ou concept près pour nommer une pratique consistant à écrire sur les arts, désigner une production lexicale vouée à dépeindre et valoriser les acteurs et produits de l’art.

Fiche Technique

Paru le : 10/04/2008

Thématique : Histoire de la peinture

Auteur(s) : Auteur : Jean Grenier

Éditeur(s) : Presses universitaires de Rennes

Collection(s) : Critique d'art

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-7535-0577-2

EAN13 : 9782753505773

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 320

Hauteur : 24 cm / Largeur : 17 cm

Épaisseur : 2,2 cm

Poids : 616 g