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Une leçon d'abîme : neuf approches de Picasso

Auteur : Jean Clair

Paru le : 29/09/2005
Éditeur(s) : Gallimard
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Art et artistes
Contributeur(s) : Non précisé.

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Résumé

Recueil de textes qui ont accompagné diverses expositions consacrées à Picasso, l'ouvrage est une réflexion sur le génie protéiforme de Picasso, qui à douze ans dessinait comme Raphaël et passa sa vie à désapprendre. Contient entre autres : Le dernier enfant de Saturne ; Le nu et la norme, Klimt et Picasso en 1907 ; Picasso Trismégiste, notes sur l'iconographie d'Arlequin ; Eros et Nomos, etc. ©Electre 2017

Quatrième de couverture

... D'un côté Bouvard et Pécuchet, de l'autre des Esseintes. Tous les savoirs, y compris les plus douteux, toutes les ivresses, y compris les plus ignobles. Qu'est-ce qu'un jeune peintre affamé comme Picasso pouvait bien encore dévorer ? Surtout au contact d'un artiste académique, son père, Ruiz, à lui seul une encyclopédie de modèles et de savoir-faire ? Eh bien, il lui faudrait recommencer de rien. Retourner aux origines. Quelque chose comme la Grèce, peut-être, au temps des archaïsmes. Une Grèce primitive, sauvage, violemment coloriée, effrayante, sans le filtre des interprétations classiques. Comment arriver à supporter l'éclat direct de ce feu premier, brûlant comme la divinité, qui ne se peut regarder en face ? Sans doute, il y avait eu, en 1906, au musée du Trocadéro à Paris, la découverte de l'ethnologie, la culture de l'autre. Freud à la même époque ne tentait-il pas d'appuyer ses propres recherches du côté de Bachofen, de Frazer, de Frobenius ? Mais c'est l'Océanie, les Nouvelles-Hébrides, la découverte d'objets qui ne sont pas «d'art» mais de pratique rituelle, magique et religieuse qui intéressent Picasso : non pas des oeuvres de musée, mais des instruments de magie, les outils d'une possession, au sens où l'on parle de possédés, de pratiques d'envoûtement. Cette expérience l'ouvrira à ce que Rudolf Otto, en 1917, dans son livre sur Le Sacré, appellera le «numineux». Elle est d'ordre initiatique, non pas esthétique. Il faudrait encore ajouter ce qu'il découvre pête-mêle et en même temps : la sculpture ibérique, le vieux fonds celte de l'Espagne, la statuaire romane, dans les églises du nord de la Catalogne, c'est-à-dire, toujours, la tradition, puis les fresques des absides et des voûtes... En fait, on a affaire à une genèse spirituelle où tout est déjà là, simultanément.

Fiche Technique

Paru le : 29/09/2005

Thématique : Histoire de la peinture

Auteur(s) : Auteur : Jean Clair

Éditeur(s) : Gallimard

Collection(s) : Art et artistes

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-07-077398-1

EAN13 : 9782070773985

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 215

Hauteur : 22 cm / Largeur : 17 cm

Épaisseur : 1,4 cm

Poids : 424 g