Chargement...
Chargement...

Des nuages : de l'Antiquité à nos jours

Auteur : Bernard Chambaz

40,60 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Evocation des nuages à travers la peinture mais aussi la sculpture, la photographie, les sciences, la poésie et la littérature. ©Electre 2024

On peut prétendre à juste titre que les nuages ont constitué le premier paysage, voire l'horizon primordial qu'il nous a été donné de percevoir. Du fond d'un landau, nous considérions le défilé de légers nuages blancs encadrés par le toit de la capote ou alors, allongés sur l'herbe, nous contemplions les formes de matière qui planent tout là-haut. Je fais le pari que ce paysage-là, brut et doux, ne nous a pas abandonnés et qu'il représente même le fond sur lequel s'est développée notre vision du monde.

B. C.

Des nuages nous emporte dans le sillage des aires nuageuses qui sont traitées ici sous l'angle des civilisations, en explorant la langue, mais aussi et surtout à travers la peinture, la sculpture et la photographie. Depuis l'Antiquité et le Moyen Âge où l'on découvre l'apparition timide et progressive de la représentation des nuages, ceux-ci deviennent en Europe, de la Renaissance jusqu'au XIXe siècle, l'une des figures essentielles de l'art. Nous entraînant également jusqu'en Extrême-Orient pour s'achever sur certains nuages du siècle dernier, ce bel hommage de Bernard Chambaz en mots et en images aux «merveilleux nuages» de Baudelaire est un livre unique en son genre.

Fiche Technique

Paru le : 05/10/2006

Thématique : Histoire de la peinture

Auteur(s) : Auteur : Bernard Chambaz

Éditeur(s) : Seuil

Collection(s) : Beaux livres

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782020851022

Reliure : Relié sous jaquette

Pages : 137

Hauteur: 27.0 cm / Largeur 25.0 cm


Épaisseur: 1.9 cm

Poids: 1126 g