Chargement...
Chargement...

Miroir du monde : l'invention du tableau dans les Pays-Bas

Auteur : Hans Belting


45,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Essai sur la peinture de la Renaissance en Flandre et aux Pays-Bas, au moment où les notions de tableau et d'artiste voient le jour, avec une esthétique dont le peintre est désormais le seul maître. Le tableau devient un miroir du monde et particulièrement le portrait, qui résout le conflit entre vieil idéalisme et nouveau réalisme, en les liant dans une vision où l'homme est à fois corps et âme. ©Electre 2024

Vers 1430, le tableau et les notions d'art et d'artiste voient le jour dans les Pays-Bas en se dotant d'une esthétique dont le peintre est à présent le seul maître. Le tableau, « miroir du monde », devient le joyau d'une culture bourgeoise dont il accompagne l'avènement. Le portrait joue à ce titre un rôle singulier : il résout le conflit entre le vieil idéalisme de cour et ce nouveau réalisme, en les liant dans une vision plus large, « anthropologie peinte » qui proclame la double nature de l'homme, à la fois corps et âme.

Jan Van Eyck, Robert Campin, Rogier Van der Weyden, Hugo Van der Goes et Hans Memling portent d'un seul coup cet art encore tout enfant à son sommet. Un autre peintre viendra pourtant, qui confrontera le tableau à sa première « crise » : Hieronymus Bosch rompt l'illusion, le « miroir du monde » se métamorphose en reflet déformant, qui en met à nu les tromperies et les mensonges.

Fiche Technique

Paru le : 19/03/2014

Thématique : Histoire de la peinture

Auteur(s) : Auteur : Hans Belting

Éditeur(s) : Hazan

Collection(s) : Beaux-arts

Contributeur(s) : Traducteur : Jean Bernard Torrent

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7541-0571-2

EAN13 : 9782754105712

Reliure : Relié sous jaquette

Pages : 256

Hauteur: 28.0 cm / Largeur 21.0 cm


Épaisseur: 3.0 cm

Poids: 1420 g