Chargement...
Chargement...

Géricault : au coeur de la création romantique : études pour le radeau de la méduse


32,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Les secrets de fabrication de cette toile de près de 5 mètres par 7 exécutée par Théodore Géricault en 1818-1819. L'exposition a lieu à l'occasion de la découverte d'une tête d'étude pour Le radeau de la Méduse qui a été attribuée officiellement au peintre Géricault. ©Electre 2024

Le musée d'Art Roger-Quilliot de Clermont-Ferrand a récemment retrouvé dans ses réserves une oeuvre présumée de Théodore Géricault (1791-1824) dont l'attribution (après sa brillante restauration et son examen par Lumière Technology) est attestée par Bruno Chenique. Cette Tête d'étude d'après le modèle Gerfant se rattache à la complexe et fascinante élaboration du Radeau de la Méduse, le tableau phare du Salon de 1819.

À partir de cette redécouverte, une importante exposition réunit les études préparatoires, parfois inédites, de ce chef-d'oeuvre universel. Elle a pour ambition de mettre en lumière les lignes de force d'une démarche artistique originale, basée sur un travail sériel et fragmentaire.

Les textes de ce catalogue explorent encore la problématique de la tête d'étude, l'influence de Michel-Ange et le rapport à l'Autre qui imprègne Le Radeau de la Méduse : cet hymne à la fraternité des peuples, véritable miroir des débats politiques qui ont alors lieu (la nécessaire abolition de l'esclavage).

Ce recueil d'essais, abondamment illustrés, propose une relecture originale et profondément nouvelle de l'oeuvre de l'un des plus grands génies du romantisme français.

Fiche Technique

Paru le : 13/06/2012

Thématique : Histoire de la peinture

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : N. Chaudun
Musée Roger Quillot

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Directeur de publication : Bruno Chnique - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Anne-Charlotte Cathelineau

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-35039-134-2

EAN13 : 9782350391342

Reliure : Broché

Pages : 286

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 24.0 cm


Épaisseur: 2.1 cm

Poids: 1059 g