Chargement...
Chargement...

Art et médecine

Auteur : Alejandro Aris


29,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

De l'Antiquité à l'époque actuelle, une présentation de l'évolution de la perception de la maladie et de la mort à travers la peinture. ©Electre 2024

La maladie, les grandes épidémies, la mort gouvernent la destinée humaine et celle de nos sociétés. Elles sont aussi une source inépuisable d'inspiration pour les artistes qu'elles ont de tout temps fascinés.

Qui n'a jamais vu la fameuse Leçon d'anatomie du docteur Tulp de Rembrandt, Les Aveugles de Bruegel, ou encore La mort de Marat de David ? Ce sont quelques tableaux parmi les plus connus, mais vous en découvrirez bien d'autres ici.

Le lecteur trouvera notamment des exemples provenant des fresques de Pompéi ou d'artistes comme Ghirlandaio, Dürer, Le Greco, Vélasquez, Hogarth, Gustave Doré, Degas, Alma-Tadema, Picasso, Norman Rockwell, Magritte, Dalí, pour n'en citer que quelques-uns.

De l'Antiquité à nos jours, les auteurs de ce superbe livre nous donnent, à travers leur représentation dans la peinture, la description des principales maladies et leur pathologie, ainsi que les grandes découvertes scientifiques et les progrès en matière de soins.

Cet ouvrage va au-delà de l'étude académique des œuvres en présentant la maladie comme symbole mais aussi comme révélateur des peurs et des fantasmes de chaque époque.

Fiche Technique

Paru le : 24/10/2002

Thématique : Histoire de la peinture

Auteur(s) : Auteur : Alejandro Aris

Éditeur(s) : Mengès

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Préfacier : Oscar Tusquets Blanca - Traducteur : Martine Richebé

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782856204283

Reliure : Relié

Pages : 185

Hauteur: 30.0 cm / Largeur 26.0 cm


Épaisseur: 2.0 cm

Poids: 1380 g