Chargement...
Chargement...

De Delacroix à Renoir, l'Algérie des peintres : exposition présentée à l'Institut du monde arabe du 7 octobre 2003 au 18 janvier 2004

Paru le : 15/10/2003
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Non précisé.

49,70 €
Article indisponible
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Présente les oeuvres d'artistes français du XIXe siècle et du début du XXe siècle, ayant voyagé en Algérie, alors colonie française : les romantiques à la recherche des traces vivantes du monde antique et de l'Orient rêvé (Delacroix, Chassériau, Fromentin), les naturalistes des années 1880 et 1890 (G. Guillaumet, E. Dinet; P. Leroy, J. Muenier...), Renoir lors de son séjour à Alger (1881-1882)... ©Electre 2017

Quatrième de couverture

À l'occasion de l'année de l'Algérie, l'exposition « De Delacroix à Renoir. L'Algérie des peintres », organisée par l'Institut du monde arabe en partenariat avec le Sterling and Francine Clark Art Institute [Williamstown, Massachusetts] et le musée d'Orsay, regroupe plus d'une centaine d'œuvres réalisées durant le demi-siècle qui a vu s'amplifier en France, entre 1832 et 1882, la vogue des sujets algériens tandis que s'opérait la colonisation du pays. Reflet de l'exposition, ce catalogue met en évidence la diversité des approches et rappelle en quoi l'impressionnisme s'articule aux expériences de l'orientalisme romantique. Qu'ils se nomment Delacroix, Chassériau, Fromentin ou Vernet, les artistes qui partent en Algérie à partir de 1830 n'en rapportent pas seulement une lumière plus intense, une palette plus chaude. C'est tout autant la nostalgie des temps et des mœurs antiques. l'une des données centrales de l'orientalisme européen, qui est recherchée au Maghreb. Outre les paysages désertiques et les campagnes militaires, sont représentés à l'envie chocs de cavaliers, chasseurs, odalisques et harems de l'Orient rêvé comme de l'Orient réel. L'enquête prend en compte en effet l'approche attentive des naturalistes des années 1880-1890, qu'il s'agisse de Gustave Guillaumet, d'Étienne Dinet et de Paul Leroy, peintres du Sud authentique, ou de Jules Muenier avec sa très matissienne Vue du port d'Alger. Puis est évaluée l'importance du thème algérois dans la carrière de Renoir, durant son double séjour dans la Ville blanche en 1881 et 1882, où il a réalisé une trentaine de tableaux, dont quelques chefs-d'œuvre. La dernière partie de l'ouvrage éclaire le sens de cette nouvelle poussée d'orientalisme, dix ans après la série des odalisques réalisées en hommage à Delacroix.

Fiche Technique

Paru le : 15/10/2003

Thématique : Histoire de la peinture

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Hazan Institut du monde arabe

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-85025-893-8

EAN13 : 9782850258930

Format : Non précisé.

Reliure : Relié sous jaquette

Pages : 295

Hauteur : 31 cm / Largeur : 23 cm

Épaisseur : - cm

Poids : 2227 g