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Eugène Buland : aux limites du réalisme : 1852-1926

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Résumé

Publié à l'occasion de l'exposition itinérante consacrée à ce peintre, grand prix de Rome (1852-1926), qui aura lieu à Carcassonne, Chartres, Charleville-Mézières puis Quimper. L'artiste s'intéressait essentiellement aux scènes de la vie quotidienne en essayant d'atteindre en profondeur les traits de caractère de ses sujets, au travers de leur physionomie ou de leur attitude. ©Electre 2024

Eugène Buland (1852-1926), longtemps élève de l'École des beaux-arts dans l'atelier de Cabanel, obtient à deux reprises le second prix de Rome. Après une expérience symboliste, il abandonne les sujets antiques pour s'intéresser exclusivement aux scènes de la vie quotidienne. Il trouve son inspiration et ses modèles dans la vallée de la Marne, aux environs de Château-Thierry. Dans la lignée des peintres réalistes, de Courbet et Millet à Jules Breton et Bastien-Lepage, il peint avec une grand minutie. Il atteint très vite le plus grand illusionnisme, une sorte d'hyperréalisme. Mais sa peinture ne se contente pas de « raconter » une anecdote, plus ou moins aimable, plus ou moins triste ou dramatique, pour distraire et émouvoir. L'artiste veut aller plus loin, atteindre en profondeur les traits de caractère de ses sujets, au travers de leur physionomie ou de leur attitude. Buland nous donne à voir, sans jamais la condamner, une humanité profondément fragile.

Fiche Technique

Paru le : 02/11/2007

Thématique : Histoire de la peinture

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Panama Musées

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7557-0281-1

EAN13 : 9782755702811

Reliure : Broché

Pages : 112

Hauteur: 28.0 cm / Largeur 24.0 cm


Épaisseur: 1.2 cm

Poids: 646 g