Chargement...
Chargement...

Félix Ziem, de la Méditerranée à l'Orient : le reflet d'une passion : peintures, dessins, aquarelles

Auteur : Gérard Fabre

15,21 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Présente la peinture de Félix Ziem (1821-1911). Architecte à l'origine, il découvre lors d'un voyage la Méditerranée et les paysages du Midi ; ceux-ci décideront de sa carrière de peintre. Amoureux de lumière pure et chaude, il voyagera dans l'Europe entière et sur les rives de la Méditerranée, donnant sa vision de multiples sites de Venise aux rives du Nil. ©Electre 2024

Félix Ziem (Beaume, 1821-Paris, 1911)

Après des études d'architecte à Dijon, Ziem décide, en 1839, de se rendre en Italie pour faire le Grand Tour. Sur le trajet, il découvre la Méditerranée et les paysages du Midi. En 1842, il est émerveillé par Venise qui sera un de ses principaux sujets de prédilection avec Constantinople qu'il visite en 1855. Voyageant dans l'Europe entière, ses pas le conduiront toujours sur les rives de la Méditerranée, source inépuisable de sensations nouvelles. Considéré comme un précurseur de l'impressionnisme, Ziem est avant tout un amoureux de la lumière, pure et chaude.

Sa vision de la Méditerranée est singulière. De Marseille en passant par les rives du Nil, de la lagune de Venise à la mer de Marmara, il dégage de ces sites, dans un tourbillon de couleur, la lumière de leur âme, qu'il transcrit dans une «réalité immédiate», dans une touche libre, vibrante et lyrique.

Gérard Fabre

Fiche Technique

Paru le : 15/09/2004

Thématique : Histoire de la peinture

Auteur(s) : Auteur : Gérard Fabre

Éditeur(s) : Images en manoeuvres

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782849950036

Reliure : Relié

Pages : 96

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.2 cm

Poids: 178 g