en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cet ouvrage ambitionne de redonner une place à l'impression au sein de l'impressionnisme, c'est-à-dire à la notion de peinture rapide. Les oeuvres présentées n'ont pas nécessairement été exécutées très vite, mais semblent avoir été peintes dans l'urgence. Il s'agit essentiellement de paysages, avec ce défi : quelle image peut rendre compte d'une nature qui évolue sans cesse ? ©Electre 2024
Cet ouvrage ambitionne de redonner une place à «l'impression» au sein de l'Impressionnisme, c'est-à-dire à la notion de «peinture rapide».
Les oeuvres présentées n'ont pas nécessairement été exécutées très vite, mais semblent avoir été peintes dans l'urgence. Il s'agit essentiellement de paysages, avec ce défi : quelle image peut rendre compte d'une nature qui évolue sans cesse ? C'est dans la correspondance entre le temps représenté et le temps de la représentation que les impressionnistes trouveront une expression particulière de ce mouvement. Richard Brettell interroge les filiations possibles dans l'histoire de l'art (Rubens, Fragonard...), puis analyse la gestuelle propre à chaque artiste, impressionnistes (Manet, Monet, Cézanne, Degas...) ou post-impressionnistes (Van Gogh). Ces oeuvres, qui semblent être des transcriptions de réalités, par la liberté et la fulgurance de leur touche, sont scrutées ici dans leur genèse de sorte que le lecteur semble assister au processus de création.
Un éclairage du «faire» impressionniste qui a fait date dans l'étude du mouvement.
Paru le : 16/09/2009
Thématique : Histoire de la peinture
Auteur(s) : Auteur : Richard Robson Brettell
Éditeur(s) :
Hazan
Collection(s) : Bibliothèque Hazan
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7541-0210-0
EAN13 : 9782754102100
Reliure : Broché
Pages : 223
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 14.0 cm
Poids: 422 g