en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ce catalogue retrace la carrière de Jean Bertholle (1909-1996) et présente son oeuvre, constituée de peintures, estampes, dessins et vitraux d'église. ©Electre 2024
L'art fut pour Jean Bertholle (1909-1996) une passion, une aventure, un viatique. Frôlant brièvement le surréalisme et ayant assimilé la leçon des cubistes et des fauves, le peintre chemina en toute indépendance au côté d'une génération d'artistes qui renouvelait la tradition de la peinture et de la sculpture tout en s'inscrivant dans leur continuité. Cet itinéraire passa, de 1954 à 1969, par l'étape fondamentale de la non-figuration. Bertholle réaffirma par la suite l'importance du sujet, et la permanence de thèmes dotés d'une forte charge symbolique comme le cheval ou la table. Évoluant « stylistiquement », le peintre ne varia pas dans ses valeurs, telle la recherche de l'harmonie ou la création d'une lumière émanant de l'oeuvre. Donnant toute sa mesure dans le tableau de chevalet, Bertholle multiplia pourtant les modes et moyens de son expression : de la peinture murale à l'illustration de textes, des polyptyques aux vitraux. Cette démarche multiforme était traversée par la conviction que la peinture pouvait encore porter un sens, une identité, une nécessité. Spirituellement engagé, Bertholle ne dissociait pas son combat intérieur du corps-à-corps avec la peinture et fit siens ces mots de Paul Claudel : « je fais à l'art du peintre l'honneur de croire qu'il a une autre fin que de produire un bouquet de tons agréables ; il existe pour être à l'âme un agent d'expression. »
Paru le : 11/05/2011
Thématique : Histoire de la peinture
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Somogy
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Organisateur d’une exposition : Musée des beaux-arts (Dijon) - Organisateur d’une exposition : Musée d'art sacré (Dijon)
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7572-0452-8
EAN13 : 9782757204528
Reliure : Broché
Pages : 143
Hauteur: 27.0 cm / Largeur 25.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 803 g