Chargement...
Chargement...

La chapelle Sixtine : la voie nue

Auteur : Michel Masson

22,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'auteur considère les peintures de Michel-Ange comme une lecture de la Bible à la lumière d'une mystique de l'abandon. Selon lui, les deux oeuvres du peintre : la Genèse et le Jugement dernier forment un tout indissociable et l'extrême complexité de l'ensemble constitue un labyrinthe destiné à être parcouru comme un itinéraire initiatique. ©Electre 2024

La chapelle Sixtine est un labyrinthe où est proposé un itinéraire initiatique. Celui qui s'y engage va se trouver déstabilisé, dépouillé et même brisé par une technique artistique et une rhétorique hautement provocantes où, en particulier, la nudité et l'homosexualité jouent un rôle clé.

Contrairement aux idées reçues, la chapelle Sixtine ne constitue ni une illustration du platonisme ni un travail de commande dicté par un théologien, mais l'expression d'une expérience éminemment personnelle : un mysticisme de l'abandon, proche à bien des égards de celui de François d'Assise et qui se veut entièrement conforme au message du Christ - au risque du scandale et même de l'hérésie.

Le patient décryptage image par image auquel se livre l'auteur permet de lever certaines énigmes et de ne pas laisser de côté les éléments dérangeants. À lire dans l'esprit des travaux de Daniel Arasse.

Fiche Technique

Paru le : 06/05/2004

Thématique : Histoire de la peinture

Auteur(s) : Auteur : Michel Masson

Éditeur(s) : Cerf

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782204073028

Reliure : Broché

Pages : 327

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 1.7 cm

Poids: 620 g