en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Que montre un artiste lorsqu'il représente un couple de femmes enlacées ? C'est la question que pose Marie-Jo Bonnet, spécialiste d'histoire culturelle, en regardant près de 150 tableaux. S'agit-il d'un voyeurisme masculin sans conséquences ? S'agit-il de dévoiler l'éros lesbien ? Ou s'agit-il de construire un espace symbolique où le désir féminin s'émancipe de la loi phallique ? ©Electre 2024
Si l'art a pour fonction de montrer ce que la société ne voit pas ou ne veut pas voir, c'est probablement dans le registre de l'éros lesbien qu'il nous réserve les plus étonnantes surprises. En effet, c'est une véritable tradition du dévoilement du couple de femmes qui s'est élaborée au cours des siècles, tradition qui prend sa source dans la plus haute antiquité avec les déesses doubles, pour devenir, avec la Renaissance, le vecteur d'un nouvel archétype de la liberté sexuelle féminine dont le portrait de Gabrielle d'Estrées et sa sœur nues dans leur bain est le témoignage le plus audacieux.
Que montre un artiste lorsqu'il représente un couple de femmes enlacées ? C'est la question que pose l'auteur en regardant près de 150 tableaux. S'agit-il, comme on le pense ordinairement, d'un voyeurisme masculin sans conséquence ? S'agit-il de dévoiler l'éros lesbien, et avec l'émergence des femmes dans l'art, un regard différent sur le sujet ? S'agit-il enfin de construire un espace symbolique où le désir féminin s'émancipe de la loi phallique ?
Nous verrons à travers un cheminement historique très complet comment chaque époque et aussi chaque artiste tente de révéler un désir féminin réputé invisible au moyen d'une image réputée muette.
Mis à la mode par Verlaine au XIXe siècle, «les deux amies» ont été un des grands thèmes iconographiques de ce siècle traité par des artistes aussi différents que Rodin, Zadkine, Picasso, Delvaux, Man Ray, Tamara de Lempicka...
En conclusion, l'auteur montre que les lesbiennes ont encore à se battre pour obtenir leur représentation dans la cité, à la fois comme lesbienne et comme femme.
Paru le : 18/10/2000
Thématique : Histoire de la peinture
Auteur(s) : Auteur : Marie-Josèphe Bonnet
Éditeur(s) :
Blanche
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782911621949
Reliure : Broché
Pages : 330
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 2.1 cm
Poids: 745 g