Chargement...
Chargement...

Primatice à Chaalis


45,70 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Histoire de Primatice, artiste de François 1er pour lequel il a décoré le château de Fontainebleau. Aidé de Niccolo Del Abatte, il conçoit la fresque de la chapelle abbatiale de Chaalis, inestimable joyau de la Renaissance. Publié à l'occasion de l'inauguration du monument restauré, lors des journées du Patrimoine, en septembre 2006. ©Electre 2024

Primatice à Chaalis

Édifiée sous le règne de Saint Louis, la chapelle Sainte-Marie est aujourd'hui le plus précieux vestige de l'abbaye royale de Chaalis. Mais, de manière inattendue, ce petit joyau de l'art médiéval tire son renom du somptueux cycle de fresques qu'avait conçu pour lui le grand peintre bolonais Francesco Primaticcio (Primatice), l'un des protagonistes de l'introduction de la renaissance italienne à la cour de François Ier.

Cet ensemble renaissance enchâssé dans les nervures d'une structure gothique avait souffert des outrages du temps. Une importante restauration, au XIXe siècle, l'avait encore altéré. L'Institut de France, propriétaire de l'abbaye grâce au legs de Nélie Jacquemart-André, a entrepris de lui restituer son éclat originel. C'est l'histoire de cette renaissance-là que propose le présent ouvrage.

Fiche Technique

Paru le : 02/10/2006

Thématique : Histoire de la peinture

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : N. Chaudun

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Directeur de publication : Jean-Pierre Babelon - Photographe : François Poche

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782350390277

Reliure : Relié sous jaquette

Pages : VIII-163

Hauteur: 34.0 cm / Largeur 25.0 cm


Épaisseur: 2.0 cm

Poids: 1640 g