Chargement...
Chargement...

Joan Miro : 1893-1983, le poète parmi les surréalistes

Auteur : Janis Mink

Paru le : 12/03/2016
Éditeur(s) : Taschen
Série(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : Annie Berthold

10,00 €
Expédié en 24/48h
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une présentation de la vie et de l'oeuvre du peintre catalan, un artiste indépendant qui a alterné entre le surréalisme et l'abstraction, et a mis en lumière l'alchimie de ses tableaux foisonnants de sexualité, d'humour, de nature, d'angoisse ou de fantaisie ludique. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

Riche d'une production artistique s'étendant sur près de soixante-dix ans, le Catalan Joan Miró (1893-1983) demeure une immense figure touche-à-tout de l'art moderne qui a produit des oeuvres maîtresses en peinture, sculpture, livres d'artiste, tapisserie et céramique, et a embrassé des courants de pensée aussi variés que le fauvisme, le surréalisme, le dadaïsme, le réalisme magique, le cubisme et l'abstraction. Durant toute sa carrière, Miró a constamment évolué, cherchant à échapper à toute catégorisation et à l'approbation des critiques d'art «bourgeois» au fur et à mesure qu'il progressait dans l'élaboration de ses univers oniriques. Émergeant sous les projecteurs au début des années 1920, il expérimente le fauvisme et le cubisme, avant de développer son propre style fait de symboles et de pictogrammes organisés en scènes narratives visuelles pleines de mystère, faisant notamment référence à ses racines catalanes. Puis, Miró évolua vers le surréalisme et, bien qu'il ne fût jamais associé à ce mouvement, il apparaît comme l'un de ses praticiens les plus célèbres avec son usage de techniques telles que le dessin automatique, l'abstraction lyrique et la peinture en champs de couleur. Durant les dernières années, il diversifia ses supports, abordant des arts comme la céramique, le textile, et présentant même des sculptures gazeuses. Couleurs vives, fantaisies oniriques et symboles énigmatiques, cet ouvrage réunit et dénoue les nombreux fils de l'oeuvre kaléidoscopique de Miró pour donner un aperçu de sa fascinante carrière, de ses relations avec les grands mouvements modernistes et des coulisses d'une légende du modernisme.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Miró (1893-1983)

Miró est avec Picasso et Dalí l'un des plus grands artistes espagnol du XXème siècle. Il a été un peu fauviste, cubiste, "détailliste" puis participe un temps aussi à l'aventure surréaliste mais son oeuvre s'est largement développée indépendamment de toute école ou style. Dès les années 20, il substitue à la représentation du réel une grammaire de signes, de formes qui constituent comme un alphabet poétique. Immense coloriste, grand artiste libre, Miró fut aussi graveur, sculpteur et céramiste. Le Grand Palais lui consacre une grande retrospective du 3 octobre 2018 au 4 février 2019. Voici une bibliographie pour en savoir plus sur cet immense artiste.

Fiche Technique

Paru le : 12/03/2016

Thématique : Monographies de peintres

Auteur(s) : Auteur : Janis Mink

Éditeur(s) : Taschen

Collection(s) : Petite collection 2.0 Basic art

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 3-8365-2912-2

EAN13 : 9783836529129

Format : Non précisé.

Reliure : Relié sous jaquette

Pages : 95

Hauteur : 26 cm / Largeur : 21 cm

Épaisseur : 1,2 cm

Poids : 586 g