Chargement...
Chargement...

Berthe Morisot

Auteur : Jean-Dominique Rey

Paru le : 21/09/2016
Éditeur(s) : Flammarion
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Histoire de l'art
Contributeur(s) : Préfacier : Sylvie Patry

25,00 €
Expédié en 24/48h
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Belle-soeur de Manet, amie de Degas, de Monet, de Renoir, Berthe Morisot (1841-1895) adopte à leur contact la palette claire et la peinture de plein air, mais avec une intuition et une subtilité toutes personnelles. L'analyse artistique est complétée par l'étude des relations entretenues par B. Morisot avec les écrivains Huysmans, Fénéon, Zola, etc., illustrée de lettres en fac-similés. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

Manet fit d'elle ses plus beaux portraits, elle conquit les impressionnistes par son talent et devint la première femme du groupe. Son oeuvre, intacte et sans une ride s'affirme aujourd'hui comme l'une des plus hautes de son temps, et révèle qu'elle fut souvent en avance et sut ouvrir la peinture à des voies nouvelles. Jean-Dominique Rey, écrivain et critique d'art pose un regard sensible sur « la belle peintre » et réunit une anthologie commentée de grandes plumes de l'époque, Mallarmé, Fénéon, Huysmans, Valéry qui reconnurent très tôt son talent. Sylvie Patry, directrice générale de la fondation Barnes (Philadelphie) après dix ans au musée d'Orsay, confronte son oeuvre à celles de Renoir, Monet, Degas et Manet, et met en lumière la modernité et l'originalité de ce « peintre singulièrement peintre ».

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Berthe Morisot (1841-1895)

Berthe Morisot, l'une des grandes figures féminines de l'Impressionnisme avec Marie Cassatt, fait l'objet d'une grande exposition au Musée d'Orsay jusqu'au 22 septembre 2019. Elle fut l'ami de Manet, Monet, Degas, Renoir mais aussi de Mallarmé ou de Paul Valéry. Son oeuvre pleinement impressionniste dans sa description de la vie moderne développe plus particulièrement les thèmes de l'enfance, de la figure féminine, du travail domestique et plus largement de l'intimité bourgeoise. Sa touche légère et vive est reconnaissable immédiatement. Celle qui déclarait : " Fixer quelque chose de ce qui passe, oh ! quelque chose, la moindre des choses, un sourire, une fleur, un fruit, une branche d'arbre... " donna toute sa vie à la peinture.

Fiche Technique

Paru le : 21/09/2016

Thématique : Monographies de peintres

Auteur(s) : Auteur : Jean-Dominique Rey

Éditeur(s) : Flammarion

Collection(s) : Histoire de l'art

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-08-139043-4

EAN13 : 9782081390430

Format : Non précisé.

Reliure : Relié sous jaquette

Pages : 204

Hauteur : 28 cm / Largeur : 22 cm

Épaisseur : 2,6 cm

Poids : 1282 g