Chargement...
Chargement...

Francis Bacon

Auteur : Martin Hammer

Paru le : 02/10/2014
Éditeur(s) : Phaidon
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Phaidon Focus
Contributeur(s) : Traducteur : Hélène Arnaud

19,95 €
Expédié en 5 à 7 jours.
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une présentation de l'oeuvre du peintre anglais et de l'illustration de l'angoisse de l'homme du XXe siècle illustré par ses portraits d'hommes et de créatures distordus, hurlant et décomposés. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

L'oeuvre de Francis Bacon (1909-1992), peuplée de personnages hurlants et de corps déformés, semble incarner le désespoir qui s'est emparé de l'Europe après la Seconde Guerre mondiale. Symboles de l'angoisse qui hante la condition humaine moderne, ses tableaux sont aussi le fruit d'une technique riche et graphique, inspirée de grands maîtres tels que Le Titien, Velázquez ou Rembrandt. Connu également comme portraitiste (en particulier pour ses représentations de son ami Lucian Freud, ainsi que d'autres membres des cercles bohèmes de Soho dans lesquels il évoluait), Bacon a créé un art qui transcende l'espace et le temps. Ses thèmes de prédilection passent, en effet, de la peinture de paysage à la mythologie, la poésie, le cinéma et l'observation du macabre dans sa propre vie. Grâce à son talent, Bacon a su synthétiser ces thèmes dans des images complexes, allusives et insaisissables.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

BACON EN TOUTES LETTRES ou quand les écrits inspirent la peinture.

Le Centre Pompidou, sous la direction de Didier Ottinger, propose un regard nouveau sur l’œuvre du peintre britannique Francis Bacon (1909-1992) qui puise chez de nombreux auteurs des images et des émotions, sources d'inspiration d'une quête de la réalité et d'un questionnement du vivant. Les toiles de Bacon ont souvent reflété l’angoisse et la violence de la condition humaine pour atteindre directement « notre système nerveux plutôt que notre esprit » faisant appel en quelque sorte à nos réflexes et notre instinct face à la tragédie.

Fiche Technique

Paru le : 02/10/2014

Thématique : Monographies de peintres

Auteur(s) : Auteur : Martin Hammer

Éditeur(s) : Phaidon

Collection(s) : Phaidon Focus

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 0-7148-6680-6

EAN13 : 9780714866802

Format : Non précisé.

Reliure : Relié sous jaquette

Pages : 144

Hauteur : 26 cm / Largeur : 18 cm

Épaisseur : 1,5 cm

Poids : 614 g