Chargement...
Chargement...

Delacroix : genèse d'un génie

Auteur : Jean-Marc Idir

Paru le : 28/05/2015
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : XIXe art
Contributeur(s) : Non précisé.

26,40 €
Expédié en 24/48h
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

La Vierge du Sacré-Coeur, tableau commandé par l'Etat à Géricault et réalisé par Delacroix, constitue le chaînon manquant entre le néoclassicisme et le romantisme. Cette étude permet de mesurer l'influence de la peinture britannique sur le peintre Delacroix et offre également des figures de comparaison (David, Turner, Véronèse, Rubens, Ingres.). ©Electre 2019

Quatrième de couverture

La commande officielle reçue par Géricault, venant du ministère de l'Intérieur et destinée à la cathédrale de Nantes, La Vierge du Sacré-Coeur, fut effectuée par Delacroix dans le plus grand secret - et installée dans la cathédrale d'Ajaccio, sous un autre titre, en 1827. Toutefois, son histoire même allait condamner La Vierge du Sacré-Coeur à rester dans l'ombre. Il faudra attendre 1930 et l'exposition du centenaire du romantisme pour retrouver le tableau qui, en 1963, sera à nouveau exposé au Louvre pour le centenaire de la mort de Delacroix. Or, le tableau d'Ajaccio est capital pour la compréhension d'une période charnière dans la carrière de Delacroix. Le traitement pictural est en effet révélateur des influences subies, non seulement avant son séjour anglais mais, également, avant sa révélation de la peinture espagnole. Il ne lui faudra pas même cinq ans pour passer du néoclassicisme au romantisme. C'est justement ce moment clé dont le tableau d'Ajaccio est témoin : pour la première fois, Delacroix s'émancipe de l'emprise de Raphaël, annonçant Dante et Virgile aux Enfers et Les Massacres de Scio. L'étude de Jean-Marc Idir présente tous les aspects politiques, historiques, religieux et artistiques de cette commande, et elle indique la place de cette toile dans la peinture de l'époque en général et dans l'oeuvre du peintre en particulier.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Delacroix, romantique

La librairie vous embarque dans les méandres du romantisme. A l’occasion de l’exposition au Louvre consacrée à Eugène Delacroix, la librairie met à l’honneur le peintre et ses influences. Retrouvez notre sélection d’ouvrages choisis avec soin par les libraires des différents rayons.

Fiche Technique

Paru le : 28/05/2015

Thématique : Monographies de peintres

Auteur(s) : Auteur : Jean-Marc Idir

Éditeur(s) : Cohen & Cohen éditeurs

Collection(s) : XIXe art

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-36749-001-5

EAN13 : 9782367490014

Format : Non précisé.

Reliure : Relié sous jaquette

Pages : Non précisé.

Hauteur : 29 cm / Largeur : 26 cm

Épaisseur : 1,8 cm

Poids : 1210 g