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Rosa Bonheur : liberté est son nom

Auteur : Gonzague Saint Bris

Paru le : 19/01/2012
Éditeur(s) : R. Laffont
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Non précisé.

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Résumé

Une biographie de l'artiste peintre Rosa Bonheur qui a connu dans la deuxième moitié du XIXe siècle un succès immense en France comme à l'étranger. Acharnée au travail et émule de Delacroix, Géricault et Corot, elle sait s'affranchir des préjugés et assure, par son talent, une émancipation faisant d'elle la première femme à recevoir la légion d'honneur. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

Rosa Bonheur a connu, dans la seconde moitié du XIXe siècle, un succès si extraordinaire en France comme à l'étranger, qu'on la considérait comme le peintre le plus célèbre de son temps, alors que cette même époque maintenait les femmes dans une dépendance à peu près totale et, le plus souvent, les empêchait autant de s'exprimer que de créer. Mais Rosa Bonheur, petit bout de femme en apparence et grande artiste dans l'âme, sut très jeune s'affranchir des préjugés et assumer l'aventure de sa vie, la force de sa personnalité et son émancipation. Elle fut la première femme artiste à recevoir la Légion d'honneur. Acharnée au travail et jalouse de son indépendance, cette rebelle qui se forma toute seule apprit, au fil des années, à devenir un être libre, quitte à couper ses longs cheveux, trois quarts de siècle avant que cette mode se généralise, à s'habiller en homme et à fumer le cigare à l'instar de George Sand. Admirée par Delacroix, Géricault et Corot, particulièrement appréciée de l'impératrice Eugénie, du duc de Morny, de la reine Victoria ou de Buffalo Bill, la petite Bordelaise d'origine modeste, qui finit châtelaine dans la forêt de Fontainebleau, sut imposer à l'Europe cultivée la virtuosité de son style. Saint-simonienne convaincue, adorant les animaux, cette vestale de l'Art, qui selon sa volonté vécut et mourut vierge, n'a cessé de peindre ces présumés inférieurs parce que, disait-elle, «ils ignorent les passions». En leur compagnie, celle que John Ruskin surnommait la «French Lady» a composé, à travers des milliers de dessins, de tableaux et de sculptures aussi savants que vivants, la grande géorgique de l'histoire de l'art occidental, signant ainsi un poème champêtre du temps passé.

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Fiche Technique

Paru le : 19/01/2012

Thématique : Monographies de peintres

Auteur(s) : Auteur : Gonzague Saint Bris

Éditeur(s) : R. Laffont

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-221-09890-0

EAN13 : 9782221098905

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 234

Hauteur : 22 cm / Largeur : 14 cm

Épaisseur : 2,1 cm

Poids : 332 g