Chargement...
Chargement...

Conversations avec David Hockney

Auteur : David Hockney

Auteur : Martin Gayford

Paru le : 20/10/2011
Éditeur(s) : Seuil
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Beaux livres
Contributeur(s) : Traducteur : Pierre Saint-Jean

28,40 €
Expédié en 24/48h
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une décennie de conversations entre D. Hockney et le critique d'art M. Gayford. Les idées, les anecdotes, les passions et l'humour du peintre présentent son point de vue sur les problématiques et les paradoxes de la représentation d'un monde en trois dimensions sur une surface plane. Le propos est ponctué d'observations sur nombre d'autres artistes comme Van Gogh ou Vermeer, Le Caravage ou Monet. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

David Hockney est considéré aujourd'hui comme le peintre vivant le plus connu dans le monde et son oeuvre abondante est encensée par la critique. Mais cet artiste hors du commun a su également susciter notre attention par l'originalité et la profondeur de ses réflexions sur l'art. Dans cet ouvrage remarquable, résultant d'une décennie de conversations avec le critique d'art Martin Gayford, les idées, les anecdotes, les passions et l'humour de Hockney élaborent son point de vue sur les problématiques et les paradoxes de la représentation d'un monde en trois dimensions sur une surface plane. Hockney suggère que «dessiner apprend à regarder [et que] plus on dessine, mieux on y voit». Comment est-ce possible ? Quelle incidence peuvent avoir les différents moyens d'expression - des parois des grottes de Lascaux à l'écran d'un iPad - sur la façon dont nous regardons ? Quels sont les liens qui unissent les images que nous fabriquons à la réalité qui nous entoure ? Comment l'évolution des technologies a-t-elle affecté la manière dont les artistes représentent le monde ? Et comment apprécier à sa juste valeur le plaisir simple de contempler des arbres, des visages ou des couchers de soleil ? Nos deux interlocuteurs ponctuent leurs conversations d'observations éclairantes sur nombre d'autres artistes comme Van Gogh ou Vermeer, le Caravage, Monet ou Picasso, et formulent des remarques lumineuses sur le contraste frappant entre les paysages de la Californie, où Hockney a passé tant d'années, et du Yorkshire, la région de son enfance où il est revenu vivre. Quelques-uns des artistes qu'il a rencontrés en chemin - notamment Henri Cartier-Bresson et Billy Wilder - font des apparitions intéressantes au détour du dialogue. Autoportrait unique et fascinant de l'un des artistes britanniques les plus célèbres et les plus influents, Conversations avec David Hockney deviendra sans nul doute un ouvrage de référence sur la nature de la création.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

A bigger painter

Après la Tate Britain de Londres et avant le Met de New-York, le Centre Pompidou de Paris accueille du 21 juin au 23 octobre 2017 une belle rétrospective consacrée au grand peintre britannique David Hockney qui fêtera ses 80 ans, le 9 juillet.

Fiche Technique

Paru le : 20/10/2011

Thématique : Monographies de peintres

Auteur(s) : Auteur : David Hockney Auteur : Martin Gayford

Éditeur(s) : Seuil

Collection(s) : Beaux livres

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-02-105277-X

EAN13 : 9782021052770

Format : Non précisé.

Reliure : Relié sous jaquette

Pages : 247

Hauteur : 24 cm / Largeur : 16 cm

Épaisseur : 3 cm

Poids : 777 g