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Philippe Cognée : exposition, Domaine national de Chambord, du 18 mai au 12 octobre 2014


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Résumé

Un panorama des oeuvres réalisées par le peintre : des paysages intrigants marqués par son enfance au Bénin à sa pratique qui s'inspire de la photographie. ©Electre 2024

À la faveur d'expositions réalisées au cours de ces vingt dernières années, Philippe Cognée s'est imposé comme l'un des peintres majeurs du début du XXIe siècle. C'est à la suite de son séjour à la Villa Médicis, en 1991, que l'artiste invente une technique qui devient son processus de travail exclusif sur toile, à partir de photographies et de peinture à l'encaustique. Le rendu objectif de la photographie fait place à un effet de flouté, de liquéfaction, voire de disparition partielle du motif, de sorte qu'une certaine abstraction travaille en profondeur la figure représentée. En distordant les figures, dont les motifs sont pourtant ceux du réel le plus banal, le plus quotidien, Philippe Cognée interroge la matière du pictural, il questionne la représentation. Le spectateur perçoit dans le tableau final comme le symptôme d'une perte : toujours quelque chose vacille, quelque chose est en train de fondre, de disparaître, que l'artiste saisit au moment de sa «tombée», dans le mouvement d'une défaite qu'il parvient à fixer in extremis.


By virtue of the many exhibitions held over the past twenty years, Philippe Cognée has established himself as one of the major painters of the beginning of the 21st century. It was following his stay at the Villa Médicis in 1991 that the artist invented a technique involving photographs and encaustic painting which would become his exclusive working process on canvas. The objective photographic rendering makes way for a blurred, liquefied effect, even leading to a partial disappearance of the motif, and allowing for a certain abstraction to affect the figure represented. In distorting figures whose motifs are nonetheless among the most ordinary and commonplace in real life, Philippe Cognée probes pictorial matter - he questions representation. The viewer perceives in the finished work an expression of loss: there is always something vacillating, melting, disappearing that the painter seizes at the moment of its vanishing, in the movement of evanescence which he contrives to transcribe in extremis.

Fiche Technique

Paru le : 21/05/2014

Thématique : Histoire de la peinture Monographies de peintres

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Somogy

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Auteur du texte : François Bon - Auteur du texte : Clélia Zernik

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7572-0842-7

EAN13 : 9782757208427

Reliure : Broché

Pages : 103

Hauteur: 28.0 cm / Largeur 25.0 cm


Épaisseur: 0.9 cm

Poids: 624 g