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L'artiste Yan Pei-Ming a choisi de mettre en regard ses peintures avec des chefs-d'oeuvre des primitifs italiens. Rendu célèbre par ses portraits de Mao, cet artiste venu de Chine en 1980, pratique une peinture gestuelle. Il poursuit dans cette exposition son travail d'analyse du patrimoine occidental et de la culture chétienne. ©Electre 2024
Un jour parfait - Beinaschi et Rubens invitent Yan Pei-Ming
Né à Shanghai en 1960, Yan Pei-Ming arrive à Dijon en 1980 où il intègre l'école des beaux-arts. Rendu célèbre par ses portraits de Mao traités en grisaille sur de grands formats, l'artiste pratique une peinture très gestuelle, traduisant avec fougue les traits de ses modèles.
Pensionnaire à la Villa Médicis en 1993, il va alors réaliser une oeuvre monumentale, s'inspirant d'un conte chinois, Les 108 brigands, en portraiturant toutes les personnes qui forment son entourage à Rome et ceux qui viennent lui rendre visite. C'est ainsi qu'il mêle avec talent l'histoire et l'actualité.
Pour l'exposition nantaise, Ming va enfin réaliser un vieux projet. En effet, si sa culture d'origine ne l'a pas familiarisé avec la culture chrétienne, il l'a, depuis son arrivée en France, très souvent croisée. Aussi, attendait-il un lieu approprié pour réaliser de grands autoportraits dans une pose de méditation. La Chapelle de l'Oratoire est le lieu qui peut accueillir de telles peintures. En les mettant en regard avec les deux chefs-d'oeuvre de Beinaschi et Rubens, Ming poursuit son travail d'analyse du patrimoine occidental qu'il a initié au musée du Louvre en prenant pour sujet La Joconde, et en imaginant et développant le paysage dans lequel Léonard de Vinci a placé son modèle.
Paru le : 22/08/2012
Thématique : Ecrits sur l'art contemporain
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Fage éd.
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84975-269-2
EAN13 : 9782849752692
Reliure : Cartonné
Hauteur: 31.0 cm / Largeur 24.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 632 g