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Courbet-Proudhon : l'art et le peuple : exposition, Saline royale d'Arc-et-Senans, du 4 juin au 6 sept. 2010

Paru le : 11/06/2010
Éditeur(s) : Ed. du Sékoya
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Noël Barbe - Directeur de publication : Hervé Touboul - Collaborateur : Frédérique Thomas-Maurin - Collaborateur : Julie Delmas - Préfacier : Claude Jeannerot - Préfacier : Lazare Paupert

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Résumé

A travers l'examen de la rencontre et de la relation entre G. Courbet et P.-J. Proudhon, l'exposition et le catalogue entendent contribuer à la compréhension de l'artiste et de son oeuvre. Ils questionnent la politique de Courbet en revenant sur les différents moments et modes d'engagement du peintre ainsi que sur les différentes appropriations politiques et artistiques qui en ont été faites. ©Electre 2018

Quatrième de couverture

En 1865, Gustave Courbet peint Proudhon et ses enfants en 1853. C'est pour lui un devoir moral à remplir envers celui qu'il considère comme le pilote du XIXe siècle, une boussole et un rempart contre la barbarie. La même année, un ami commun, Gustave Chaudey, publie, à partir d'un manuscrit laissé inachevé par Pierre-Joseph Proudhon, Du principe de l'art et de sa destination sociale. Ce texte, alors considéré comme la somme et l'expression de la théorie proudhonienne de l'art, trouve son origine dans une demande de Courbet, l'écriture de l'introduction du catalogue d'une exposition de certaines de ses oeuvres, en particulier le Retour de conférence. Le projet prend de l'ampleur. Courbet y voit une collaboration et l'expression de son projet. Les textes qui composent cet ouvrage réexaminent tout d'abord cette rencontre qui paraît alors plus complexe et moins idyllique qu'il n'y paraît. Ils tentent d'en éclairer les angles morts ou les zones grises, de cerner accords et désaccords. Prendre sous le même regard les deux hommes conduit inévitablement à questionner la politique de Courbet. En parler, c'est introduire à côté de Proudhon d'autres acteurs comme Fourier, c'est revenir sur les différents moments et modes d'engagement du peintre. Mais aussi sur la possibilité d'une lecture politique de son oeuvre, sur la politique dans le geste de peindre, ainsi que sur différentes appropriations politique(s) ou artistique(s) qui en ont été faites.

Fiche Technique

Paru le : 11/06/2010

Thématique : Monographies de peintres

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Ed. du Sékoya

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-84751-078-8

EAN13 : 9782847510782

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : Non précisé.

Hauteur : 27 cm / Largeur : 21 cm

Épaisseur : 1,1 cm

Poids : 700 g