Chargement...
Chargement...

Gérard Vulliamy : 1909-2005

Auteur : Lydia Harambourg

Paru le : 04/01/2012
Éditeur(s) : RMN-Grand Palais
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Non précisé.

50,00 €
Expédié en 5 à 7 jours.
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Monographie consacrée à ce peintre qui couvre l'ensemble du XXe siècle. Il s'impose dès ses débuts comme un acteur de l'Ecole de Paris et s'engage, à partir de 1932, dans les voies de l'art non figuratif en entrant dans le groupe Abstraction-Création avant de s'en affranchir. Son oeuvre met en scène un univers de formes mouvantes et de personnages iconiques. ©Electre 2018

Quatrième de couverture

Né à Paris, d'origine suisse, Gérard Vulliamy fréquente l'Académie André Lhote, avant de rejoindre dès 1932 le groupe Abstraction-Création, fondé l'année précedente. La galerie Pierre lui consacre en 1933, à 24 ans, sa première grande exposition personnelle. Il se rapproche bientôt du mouvement surréaliste, se lie avec André Breton, Paul Éluard (il épousera sa fille Cécile en 1946), Jean Tardieu et participe en 1938 à l'Exposition Internationale du Surréalisme à Paris. Au moment de la guerre d'Espagne et de la montée du national-socialisme, la course infernale de son célèbre Chevl de Troie (1936-37) témoigne d'une extraordinaire force visionnaire. En 1943 et 1947, expositions personnelles à la galerie Jeanne Bucher, en 1945 à la galerie Denise René. Remarquable dessinateur et graveur, Gérard Vulliamy illustre plusieurs livres, parmi lesquels Souvenirs de la Maison des Fous et Le lit, la table de Paul Éluard (1946), ainsi que La crevette dans tous ses états de Francis Ponge (1948). Vers 1948 il revient à l'abstraction, se libérant peu à peu des supports graphiques pour arriver à une construction de la toile par la couleur pure. Dans les années 70 ses tableaux se peuplent de personnages mi-hommes, mi-animaux avec un retour à l'art primitif, rejoignant d'une certaine manière ses oeuvres de 1933. Si d'importantes rétrospectives ont eu lieu en France et à l'étranger, ce livre est le premier à présenter toutes les facettes de son oeuvre grâce à une très riche iconographie savamment présentée par l'historienne d'art Lydia Harambourg.

Fiche Technique

Paru le : 04/01/2012

Thématique : Monographies de peintres

Auteur(s) : Auteur : Lydia Harambourg

Éditeur(s) : RMN-Grand Palais

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-7118-5929-0

EAN13 : 9782711859290

Format : Non précisé.

Reliure : Relié

Pages : 261

Hauteur : 30 cm / Largeur : 26 cm

Épaisseur : 2,6 cm

Poids : 1790 g