Chargement...
Chargement...

Jacques-Emile Blanche en Normandie : cinquante ans de rencontres artistiques

24,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

A l'occasion du 70e anniversaire de la mort du peintre J.-E. Blanche, ce catalogue présente le travail de l'artiste en Normandie, en mettant plus particulièrement en avant les oeuvres des deux musées de Dieppe et d'Offranville : paysages, natures mortes, portraits de proches mais aussi des oeuvres évoquant ses liens avec l'Angleterre (la cathédrale de Peterborough, Tower Bridge, etc.). ©Electre 2024

Jacques-Émile Blanche en Normandie

Cinquante ans de rencontres artistiques

Le jeune Blanche, issu de la bourgeoisie médicale parisienne (le père tient une clinique psychiatrique à Passy), passe ses jeunes années à Dieppe, dans la villa du Bas Fort Blanc que ses parents construisent face à la mer, et où ils lui installent son atelier. A la fin du XIXe siècle, Blanche s'établit à Offranville où il passe la seconde période de sa vie et décède en 1942.

Jacques-Émile Blanche entretient une relation étroite avec la région dieppoise, ses paysages et habitants, mais également avec les musiciens, peintres et écrivains qui y séjournent à la belle saison et dont nombreux sont ceux qui comptent parmi ses amis.

Cet ouvrage met en avant des oeuvres des musées de Dieppe et d'Offranville mais aussi de celui des beaux-arts de Rouen. Il étudie le travail de Jacques-Emile Blanche en Normandie selon plusieurs thématiques : Paysages de Dieppe et des environs, Portraits de ses proches et amis, Natures mortes. Il apporte une attention particulière aux oeuvres liées à la relation privilégiée qu'il entretient avec l'Angleterre. Enfin, une section est consacrée à la préparation du Mémorial de l'église d'Offranville - aujourd'hui protégé au titre des Monuments Historiques - grâce aux esquisses et travaux préparatoires conservés au musée des beaux-arts de Rouen.

Fiche Technique

Paru le : 06/06/2013

Thématique : Histoire de la peinture Monographies de peintres

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Gourcuff Gradenigo

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-35340-153-6

EAN13 : 9782353401536

Reliure : Broché

Pages : 111

Hauteur: 28.0 cm / Largeur 21.0 cm


Épaisseur: 0.9 cm

Poids: 501 g