Chargement...
Chargement...

Je suis dans les mers du Sud : sur les traces de Paul Gauguin

Auteur : Jean-Luc Coatalem

Paru le : 01/08/2017
Éditeur(s) : Le Livre de poche
Série(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Non précisé.

7,10 €
Expédié en 5 à 7 jours.
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une enquête ayant pour but de comprendre quel est le vrai Gauguin et pour quelle raison il cherche à tout prix à fuir la réalité en voyageant dans différents pays. Prix Breizh 2002, prix des Deux Magots 2002. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

Je suis dans les mers du sud Sur les traces de Paul Gauguin C'est le cliché sépia d'une Anglo-Polynésienne, acheté aux enchères par Jean-Luc Coatalem, qui le pousse à partir, soudain, sur les traces de Paul Gauguin. Commence alors une traque, minutieuse mais fulgurante, où l'on comprendra que Gauguin, « Inca » halluciné, « Péruvien à la bourse plate », fuit la réalité pour se trouver lui-même, renverse tous les clichés sur l'exotisme, à en perdre la raison, jusqu'au fond du puits du Jouir. Voici une enquête, spirituelle, humaine, géographique. Un voyage au long cours - Bretagne, Hollande, Danemark, Panama, Martinique, Tahiti, et les lointaines mers du Sud -, avec pour compagnons les peintres, les créanciers, les marchands du culte, les vahinés, l'océan, et, au bout, la solitude.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Gauguin et la Polynésie

Presque 30 ans après la grande exposition Gauguin en 1989, le même Grand Palais célèbre l’un des grands précurseurs de l’Art moderne avec Cézanne, Monet et Van Gogh. L’exposition Gauguin l’alchimiste se propose d’explorer toutes les dimensions de son oeuvre, ses peintures, évidemment mais aussi ses sculptures, céramiques, gravures sur bois, dessins, carnet de croquis, textes... L’ ensemble forme un tout homogène où les thèmes et motifs deviennent récurrents, une espèce d’oeuvre d’art totale que le copieux catalogue met en évidence.

Fiche Technique

Paru le : 01/08/2017

Thématique : Ecrits sur l’Art

Auteur(s) : Auteur : Jean-Luc Coatalem

Éditeur(s) : Le Livre de poche

Collection(s) : Le Livre de poche, n° 15547

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-253-15547-0

EAN13 : 9782253155478

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 314

Hauteur : 18 cm / Largeur : 11 cm

Épaisseur : 1,5 cm

Poids : 152 g