Chargement...
Chargement...

Les lettres parisiennes du peintre Victor Müller

Auteur : Victor Müller


32,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

En 1851, le peintre allemand V. Müller (1829-1871) s'installe à Paris, où il demeure sept ans. Cet ouvrage comporte une sélection de lettres adressées à sa famille, témoignage du quotidien d'un artiste dans la capitale au XIXe siècle, ainsi que la reproduction de plusieurs de ses oeuvres, éclairant l'originalité comme les influences du peintre, ami de G. Courbet. ©Electre 2024

En 1470, Jean Heynlin, prieur de la Sorbonne, installe, dans le cadre universitaire, la première imprimerie française. L'atelier, animé par les prototypographes Ulrich Gering, de Constance, et Michel Friburger, de Colmar, imprime en Sorbonne les ouvrages destinés à la communauté universitaire : classiques latins et ouvrages d'érudition à destination des étudiants et de leurs maîtres. Ce fut l'origine de l'édition en France.

Victor Müller (1830-1871) a vécu de 1851 à 1858 à Paris. Il y a travaillé chez Ary Scheffer, chez Couture. Il a, «la boîte à peinture sur le dos», découvert la forêt de Fontainebleau et les peintres de Barbizon. Il a connu Courber, dont on décèle l'influence dans sa production dès 1855. Il sera plus tard l'un de ceux qui introduiront dans les pays allemands une véritable «courbetomanie». Les lettres inédites ici publiées, accompagnées d'une riche iconographie, sont conservées au Städel Museum de Francfort. Elles constituent un document rare, passionnant à plusieurs titres : l'historien de l'art y lira tout l'enthousiasme du jeune artiste, mais sa perplexité aussi dans un lieu où la peinture se joue ; le sociologue y trouvera les données chiffrées du coût de la vie à Paris, où pour l'artiste débutant la question d'argent est douloureuse, tant la capitale française est chère ; l'amateur découvrira le peintre en gestation, et tous, peut-être, s'amuseront des relations pleines de délicatesse et de difficulté qui lient le fils à sa mère. Cette correspondance nous rappelle aussi à quel point, avant les ostracismes de 1870, Paris était pour les artistes allemands une ville de liberté et de création.

Fiche Technique

Paru le : 20/11/2015

Thématique : Histoire de la peinture Monographies de peintres

Auteur(s) : Auteur : Victor Müller

Éditeur(s) : Sorbonne Université Presses

Collection(s) : Art'hist

Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Arlette Camion - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Simona Hurst

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-84050-983-7

EAN13 : 9782840509837

Reliure : Broché

Pages : 427

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 22.0 cm


Épaisseur: 2.5 cm

Poids: 1268 g