Chargement...
Chargement...

Louis Rivier : l'intimité transfigurée


48,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'exposition appréhende le regard porté par L. Rivier sur son environnement : sa famille, ses amis ainsi que la nature et les paysages qu'il parcourait. Les oeuvres sont accompagnées de commentaires s'appuyant sur leur étude, mais aussi sur les récits de proches ainsi que sur la correspondance et les carnets du peintre. ©Electre 2024

«J'espère toutefois que tu ne perdras pas ton dessin à faire ton baccalauréat.» C'est en ces termes que le père de Louis Rivier, William, s'adresse à son fils en 1904, à la fois pour l'encourager dans ses études et pour le conforter dans son désir de devenir peintre. Louis Rivier (1885-1963) sera en effet une figure de l'art de la première moitié du XXe siècle en Suisse romande. Connu pour ses vitraux et ses décorations murales dans des bâtiments publics et des églises, il est pourtant méconnu dans l'art qu'il pratique de manière quotidienne dans son atelier. Il y développe une peinture intimiste constituée de portraits des membres de sa famille. Son épouse Julie, ses huit enfants et quelques-uns de ses petits-enfants sont portraiturés au fil des âges. Fervent promeneur solitaire, Louis Rivier trouve aussi dans la nature un refuge propice à la contemplation et à la méditation.

Durant les premières décennies du XXe siècle, Louis Rivier développe un style unique, imprégné de références picturales à la Renaissance italienne et à la peinture du Nord. Son intérêt pour la technique picturale l'amène à inventer le «procédé spécial». La précision de son trait conduit son oeuvre vers une dimension photographique moderne. Observateur pointu de la réalité, Louis Rivier élève l'image peinte à une idéalisation où les figures et la nature sont transfigurées.

Publié à l'occasion de l'exposition éponyme au Musée historique de Lausanne, ce livre présente des peintures, pour la plupart jamais reproduites, des esquisses, des dessins tracés dans les agendas et les carnets du peintre ainsi qu'une lecture de la correspondance entretenue avec les proches.

Ce livre comprend les textes de : Véronique Mauron, Marie-Odile Vaudou, Marie André, Anne Chaves-Rivier, Laurent Golay, François Boespflug, Edith Carey, David Auberson, Christophe Gallaz.

Fiche Technique

Paru le : 30/12/1999

Thématique : Histoire de la peinture Monographies de peintres

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Till Schaap

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Directeur de publication : Véronique Mauron - Directeur de publication : Marie-Odile Vaudou - Directeur de publication : Marie André

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-3-03828-094-1

EAN13 : 9783038280941

Reliure : Broché

Pages : 131

Hauteur: 28.0 cm / Largeur 24.0 cm


Épaisseur: 1.4 cm

Poids: 1001 g