Chargement...
Chargement...

Luca Penni : un disciple de Raphaël à Fontainebleau : exposition, Paris, Musée du Louvre, 8 octobre 2012-14 janvier 2013


12,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Présentation de dessins, gravures et peintures de cet artiste italien, élève de Raphaël et de Perino del Vaga, ayant travaillé en France de 1530 à sa mort en 1556. Etudie sa collaboration dans l'équipe du Primatice à Fontainebleau, son travail pour la tapisserie et la gravure, son rôle dans l'introduction de l'oeuvre de Raphaël en France, l'influence sur son oeuvre de Rosso et du Primatice, etc. ©Electre 2024

Luca Penni, un disciple de Raphaël à Fontainebleau

Fontainebleau fut au XVIe siècle un lieu enchanté, sophistiqué et audacieux. Sur les instances d'un roi acquis au goût italien, le château, humide et sylvestre, fut regardé comme le séjour d'une nymphe. Il devint dans le style de la péninsule, le siège de formes élégantes, d'idées voluptueuses et de toutes les énigmes de la fiction.

Ce fut le lieu aussi d'une mythologie héroïque et intense, épique, érudite et obscure. Toutes les souplesses de l'éros trouvèrent à s'y exercer. Les héros athlétiques et contournés, les figures féminines sinueuses imposaient une présence, un jeu, une esthétique. Leur seule censure était la beauté, leur seule limite, une poésie chiffrée.

François Ier employa trois maîtres de la maniera moderna pour créer cet art de Fontainebleau : Rosso Fiorentino, Francesco Primaticcio et moins connu mais non moins excellent, Luca Penni. Tous manifestèrent un goût prononcé pour les narrations échevelées et enchevêtrées, pour un idéal outrepassé et pour les développements marginaux mais féconds de l'ornement.

Plus que tout autre, Luca Penni explora à merveille le registre de la nudité profane, multiplia les images fascinantes d'histoires féroces et sanglantes et leur donna l'apparence de gracieuses chorégraphies. Formé dans la Rome de Raphaël, il fut un dessinateur impeccable, tour à tour créateur, codificateur et vulgarisateur. Il fit connaître par l'estampe l'art de Fontainebleau et lui donna la force d'un style transposable dans tous les domaines et accessible à tous.

Fiche Technique

Paru le : 17/10/2012

Thématique : Histoire de la peinture Monographies de peintres

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Somogy
Louvre éditions

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Auteur : Dominique Cordellier

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7572-0583-9

EAN13 : 9782757205839

Reliure : Broché

Pages : 207

Hauteur: 28.0 cm / Largeur 24.0 cm


Épaisseur: 1.6 cm

Poids: 1138 g