Chargement...
Chargement...

Raoul Hausmann : l'isolement d'un dadaïste en Limousin

Auteur : Delphine Jaunasse

23,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Etudie les causes et les conséquences de l'installation définitive en Limousin de l'artiste dadaïste R. Hausmann (1886-1971), adepte de photomontages et d'oeuvres composites mêlant poésie et art plastique. Cet exil est considéré du point de vue esthétique : motivations de l'isolement, influences sur la production artistique, etc. ©Electre 2024

La présence du dadaiste berlinois Raoul Hausmann en Limousin, de 1939 à 1971, est aussi surprenante que fructueuse.

Au lendemain de la Première Guerre Mondiale, Dada a pour cheval de bataille le non-respect des règles et des conventions ; il s'éleve contre l'expressionnisme et s'attaque à l'esthétique bourgeoise en soumettant matériaux et langages à une violente déconstruction. A l'instar de bon nombre d'artistes avant-gardistes dont les productions sont qualifiées de "dégénérées", Hausmann quitte l'Allemagne en 1933, année où Hitler prend le pouvoir. Face au joug nazi, il se réfugie dans différents pays pour finalement se cacher en Haute-Vienne durant la Seconde Guerre. Il s'y installe définitivement.

Ce retrait de plus de trente ans s'accompagne d'une activité débordante. Il ne cesse de peindre, danser, vociférer, coller, assembler, photographier, gribouiller, rager, tout en vivant à l'écart de ses pairs et renouant contact avec eux, en refusant ou se félicitant d'un isolement si fécond.

Fiche Technique

Paru le : 09/08/2002

Thématique : Histoire de la peinture Monographies de peintres

Auteur(s) : Auteur : Delphine Jaunasse

Éditeur(s) : PULIM

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782842872359

Reliure : Broché

Pages : 228

Hauteur: 16.0 cm / Largeur 24.0 cm


Poids: 364 g