Chargement...
Chargement...

Salvador Dali, 1904-1989 : l'oeuvre peint

Auteur : Robert Descharnes

Auteur : Gilles Néret

Paru le : 25/04/2013
Éditeur(s) : Taschen
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Klotz 25 ans
Contributeur(s) : Non précisé.

15,00 €
Expédié en 24/48h
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une rétrospective commentée des oeuvres de Dali, dont certaines, inédites ou peu connues, accompagnées de nombreuses citations, permettent d'entrer dans l'univers fantasque de l'artiste. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

A six ans, Salvador Dalí (1904-1989) voulait être cuisinière, à sept, Napoléon Ier. « Depuis, dit-il, mon ambition n'a cessé de croître comme ma folie des grandeurs ; je ne veux plus être que Salvador Dalí et rien d'autre...» Tout au long de sa vie, Dalí s'est donc efforcé de devenir Dalí, c'est-à-dire un « génie », l'un des peintres majeurs du XXe siècle, avec Picasso et Matisse. Il le dit lui-même : « Si tu joues au génie, tu le deviens ! » Pour la première fois, une monographie consacrée à l'oeuvre de Dalí réunit toutes les oeuvres connues. Il ne s'agit pas d'un catalogue raisonné proprement dit. Ici, les tableaux sont volontairement reproduits entourés par un ensemble de documents variés, allant des dessins aux écrits en passant par toutes les contributions que l'artiste a pu faire à des genres aussi divers que le ballet, le cinéma, la mode, les objets, la publicité, etc. Seules, sans ces « béquilles », les peintures n'eussent été qu'une suite incohérente d'images. Ainsi, dans la première partie, découvre-t-on un Dalí à ses débuts, inconnu et pourtant déjà surprenant. Jonglant avec l'Impressionnisme, le Pointillisme, le Cubisme, le Fauvisme, le Purisme, le Futurisme, tous les « ismes » à la mode qu'il maîtrise comme en se jouant, pour les abandonner ensuite. Dans la deuxième partie, Dalí nous livre la synthèse de ses recherches sous la forme de gigantesques tableaux-testaments, tels que « La Pêche aux thons » et « Le Torero hallucinogène ». On découvre aussi les oeuvres inédites de la fin, hommages divers à Vélasquez ou à Michel-Ange, résultant d'une même interrogation qui fut celle de cet autre génie espagnol, Picasso, se tournant, lui aussi, vers les grands maîtres du passé pour tenter de leur arracher leurs secrets. Dalí veut être immortel comme ses illustres prédécesseurs. Et en voulant faire, en plein XXe siècle, du Vélasquez... il fait du Dalí ! « La différence entre les surréalistes et moi, c'est que moi je suis surréaliste. » - Salvador Dalí « ...ce volume sera l'ouvrage de référence... » - Le Figaro, Paris «... un superbe ouvrage, et en plus pour un prix vraiment abordable. Il y a tant à voir qu'on en aurait presque le tournis. Des heures de découverte fascinante, avec infos détaillées à l'appui. » - City Life, Manchester

Fiche Technique

Paru le : 25/04/2013

Thématique : Monographies de peintres

Auteur(s) : Auteur : Robert Descharnes Auteur : Gilles Néret

Éditeur(s) : Taschen

Collection(s) : Klotz 25 ans

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 3-8365-4491-1

EAN13 : 9783836544917

Format : Non précisé.

Reliure : Relié sous jaquette

Pages : 780

Hauteur : 21 cm / Largeur : 16 cm

Épaisseur : 4,6 cm

Poids : 5940 g